Le Soldat inconnu a désormais un visage, créé à partir de 30.000 photos de soldats de la Grande guerre

  • A
  • A
Partagez sur :

Grâce à un algorithme, l'Historial de la Grande guerre a composé un visage en hommage au Soldat inconnu, symbole de la Première guerre mondiale. Emmanuel Macron le découvrira lors de sa visite vendredi.

C'est un symbole de paix qui aura bientôt un visage. Représentation de tous les soldats emportés dans le tourbillon de la Première Guerre mondiale, le Soldat inconnu a été doté d'un visage de synthèse, que le président Emmanuel Macron va découvrir vendredi, à l'occasion de son passage à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne, dans la Somme, pour les célébrations du centenaire de l'Armistice de 1918.

Un portrait-robot à partir de 30.000 photos. Appliquer un visage au Soldat inconnu n'a pas été une mince affaire : pas moins de 30.000 photos de soldats engagés dans le conflit ont été rassemblées. "Les photos sont scannées, pas nécessairement de face mais parfois de trois-quarts", retrace pour Europe 1 Hervé François, directeur de l’Historial de la Grande Guerre. "Avec l'intelligence artificielle, l'algorithme réussit à reconstituer les visages et surtout à constituer un portrait-robot qui symbolise l'humanité en guerre." Le site internet Le visage Inconnu donne une explication du procédé qui a permis de constituer ce visage de synthèse.

Un visage moustachu "assez doux". "Ce visage est terriblement émouvant", décrit-il. "Il est moustachu, assez doux, le regard est pénétrant et en même temps apaisé. Il nous regarde avec une certaine distance mais aussi avec une une grande profondeur. Cent ans après, ce sont des visages oubliés puisque les familles directes ne sont plus là. C'est un projet de longue haleine qui montre que le centenaire ne s'arrête pas, et que le devoir de mémoire et l'enjeu d'histoire vont continuer." Pour le grand public, il sera aussi possible de découvrir ce visage sur Internet.