Montparnasse : de nouvelles perturbations à prévoir samedi

Montparnasse 1280
De nouvelles perturbations sont attendues samedi. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec Martin Lange en gare Montparnasse, et AFP , modifié à
Alors que le trafic des trains a été interrompu puis fortement perturbé vendredi en gare Montparnasse, la SNCF anticipe de nouvelles perturbations pour la journée de samedi. 

Gros coup dur pour les vacanciers en ce début de week-end de chassé-croisé. Le trafic des trains a été totalement interrompu au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse vendredi midi, en raison d'un incendie sur un poste électrique près de Paris. Si la circulation des trains a pu repartir au compte-goutte dans l'après-midi, de nouvelles perturbations sont à prévoir samedi matin.

Les principales infos à retenir : 

  • Le trafic a été totalement interrompu en gare de Paris-Montparnasse vendredi midi
  • La SNCF prévoit de nouvelles perturbations samedi matin
  • La paralysie des trains résulte de l'incendie d'un poste électrique près de Paris

Des perturbations à prévoir samedi matin

Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu vendredi midi pendant près de 3 heures au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris, en raison d'un incendie sur un poste électrique de RTE, avait indiqué la SNCF

L'alimentation électrique de la gare Montparnasse "ne pourra pas être rétablie en totalité ce jour", a annoncé RTE vendredi soir. Les équipes de Réseau de transport d'électricité ont identifié "une solution technique provisoire, sous la forme d'une ligne de secours, et travaillent à sa mise en oeuvre, qui nécessitera du temps", a ajouté RTE, sans donner de délai.

60 à 70% des trains circuleront samedi. Ainsi, les perturbations du trafic ferroviaire à Montparnasse se poursuivront samedi, et seuls 60 à 70% des trains circuleront, selon les prévisions de la SNCF. La compagnie ferroviaire ne "pourra pas" assurer un trafic normal samedi, a affirmé le directeur général de SNCF Transilien Alain Krakovitch. "Notre objectif est de maintenir 60% à 70% des trains en circulation", de nouveau répartis entre les gares de Montparnasse et Austerlitz, a-t-il précisé. 

Reprise partielle du trafic. En gare Montparnasse, "le nombre de trains (est) réduit et d'importants retards sont à prévoir", avait indiqué la compagnie sur Twitter. Sur le panneau d'affichage des trains grandes lignes, les trains étaient annoncés avec plus de trois heures de retard. Vers 15h, de premiers trains ont pu quitter Montparnasse au compte-goutte, notamment à destination de Rennes ou Nantes. En début d'après-midi, la SNCF pouvait faire circuler trois trains au départ et trois trains à l'arrivée par heure, a précisé le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, lors d'un point presse.

Des trains déportés sur la gare d'Austerlitz. En parallèle, un plan de transport "de secours" a été mis en place, et des trains bloqués sont partis ou arrivés en gare d'Austerlitz, dans le 13e arrondissement. Ainsi, la SNCF a détaillé son plan de transport : 

  • Les TGV en provenance et à destination du Sud-Ouest sont reçus ou partent de Paris-Austerlitz.
  • Les TGV Bretagne-Pays de Loire partent de la gare Montparnasse. 
  • Les TGV Tours-Poitiers sont supprimés au départ de Montparnasse, et les voyageurs sont invités à se reporter sur les Intercités au départ de Paris-Austerlitz. 

Des trains supprimés. La SNCF a annoncé sur Twitter deux listes de trains supprimés vendredi : 

Les utilisateurs du Transilien et du TER sont pour leur part invités à se rendre en gare de Versailles-Chantiers, en empruntant le RER C à la station Javel. La SNCF précise que les lignes C et U circulent normalement, tandis que les lignes N et les TER Paris-Chartes-Le Mans ont pour terminus Versailles-Chantiers. Les TGV Intersecteurs et les Intercités Paris-Granville circulent normalement. 

Incendie d'un poste électrique

La paralysie de la circulation des trains en gare Montparnasse est la conséquence de l'incendie d'un poste RTE (Réseau de transport d'électricité), qui a coupé l'alimentation des stations électriques de la SNCF. Le feu, dont l'origine est encore inconnue, est parti vendredi d'un transformateur électrique à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Il a été maîtrisé par une cinquantaine de pompiers vers 13h. Mais les conséquences sont lourdes : "Des coupures liées à l'incendie sont en cours à la gare Montparnasse, à Vanves et Issy-les-Moulineaux", avait fait savoir RTE, le gestionnaire de transport pour la haute et très haute tension, qui travaille à rétablir l'alimentation.

D'impressionnantes volutes de fumée noire. Les flammes ont touché une galerie souterraine de 63.000 volts et un poste de 225.000 volts. Ce dernier a pu être remis en route depuis. D'impressionnantes volutes de fumée noire se dégageaient du poste situé non loin des voies ferrées, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Le feu s'est déclaré près des tours d'immeuble de Microsoft et Accor, et 2.500 personnes ont dû être évacuées de ce quartier d'affaire. En outre, Enedis rapporte que 16.000 foyers des Hauts-de-Seine sont privés d'électricité en raison de cet incendie. 

Des centaines de voyageurs bloqués. Cette interruption intervient en plein chassé-croisé des vacanciers entre juillettistes et aoûtiens. "Je suis trop fatiguée pour être énervée, je suis fataliste", confie Annick, qui devait aller en Bretagne, au micro d'Europe 1. Mélanie, au ton plus remonté, déplore un manque de communication de la SNCF : "Ils ne préviennent pas ! Le train est au départ d'Austerlitz et pas de Montparnasse, et ils n'envoient même pas un mail. Donc j'arrive ici et maintenant je dois aller à Austerlitz", s'emporte la jeune femme, qui devait se rendre à Bordeaux. 

Au total, 100.000 passagers devaient voyager vendredi au départ ou à destination de Montparnasse. Plusieurs centaines de voyageurs ont attendu quelques heures assis voire allongés par terre, sur les escaliers, aux alentours de la gare Montparnasse. La SNCF a distribué des bouteilles d'eau aux voyageurs bloqués, alors que Paris souffrait de températures caniculaires vendredi. L'an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé ce même week-end en raison d'une panne de signalisation.