Gare Montparnasse : sur Twitter, les voyageurs pointent l'absurdité de la situation

Les internautes n'ont pas manqué de réagir à la nouvelle perturbation qui a affecté le trafic des trains à Montparnasse vendredi.
Les internautes n'ont pas manqué de réagir à la nouvelle perturbation qui a affecté le trafic des trains à Montparnasse vendredi. © Montage Europe 1/Captures d'écran Twitter
  • Copié
Mathilde Belin , modifié à
Sur Twitter, les usagers affectés par les perturbations en gare Montparnasse vendredi ont fait part de la confusion née à Austerlitz, où une partie des voyageurs ont été redirigés, et de l'absurdité de voir des TGV repartir vides de Montparnasse. 

Comme à chaque perturbation du trafic, les usagers de la SNCF déplorent le manque d’informations communiquées par la direction. Alors que la gare Paris-Montparnasse était affectée vendredi par une interruption totale du trafic, une partie des voyageurs ont été invités à se rendre à la gare d’Austerlitz, pour ceux qui avaient un train à destination du Sud-Ouest, tandis que les trains en direction de la Bretagne étaient maintenus, au compte-goutte, au départ de Montparnasse. Un plan de transports mis en place par la SNCF qui a ajouté de la "confusion" parmi les voyageurs, comme l'ont rapporté certains usagers sur Twitter. 

Confusion entre les deux gares. "Les trains entre Paris et Nantes sont annoncés à Montparnasse, puis à Austerlitz, puis en fait non à Montparnasse, puis finalement bien à Austerlitz", s'est énervé cet usager.  "Confusion totale en gare d’Austerlitz, les TGV et Ouigo en direction du Sud-Ouest partiront bien d’ici mais pour la Bretagne il faut retourner à Montparnasse, la foule est de plus en plus dense", rapporte une journaliste sur place, avec une photo du hall bondé d’Austerlitz :

Foule et retards à Austerlitz. Désormais embouteillée par la foule de voyageurs en provenance de Montparnasse, la gare d’Austerlitz a accusé à son tour des retards de trains, ont indiqué d’autres voyageurs sur Twitter. "Même les TGV déviés à Austerlitz sont en retard", s'emporte ce Twittos, quand une autre femme peste sur son compte : "Depuis plus d’une heure et demi je suis à Austerlitz et aucun train pour le Sud-Ouest n’est parti malgré ce qu’on a pu annoncer."

Des trains partis quasi vides de Montparnasse. En parallèle, le trafic a repris partiellement en gare de Montparnasse, uniquement pour les trains à destination de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Et à en croire certains internautes, des trains sont partis quasiment vides, en raison de la confusion née du plan de transport de la SNCF. "En route vers Rennes dans le TGV 8085 presque vide, déserté par les voyageurs suite aux infos contradictoires de la SNCF. Parti avec 2h de retard mais parti quand même", témoigne un voyageur de ce TGV, photo à l’appui. Un autre usager de ce train légende une photo du wagon, vide de passagers : "Aucun contrôle dans le TGV 8085."

Un autre internaute a alerté la SNCF sur Twitter, non sans une pointe de sarcasme, de la "perte" de son sac de voyage dans une rame du TGV 8807 "qui a quitté Montparnasse sans aucune annonce de votre part en gare".