Le TGI de Bobigny reporte des audiences à cause d'une panne de chauffage

Le TGI de Bobigny, livré en 1987, a besoin de travaux d'étanchéité et d'électricité.
Le TGI de Bobigny, livré en 1987, a besoin de travaux d'étanchéité et d'électricité. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP
L'aile de l'édifice abritant le tribunal pour enfant est privée de chauffage depuis la mi-novembre à cause d'une fuite d'eau.

Le tribunal de grande instance de Bobigny, deuxième juridiction de France, a dû reporter certaines audiences en raison d'une panne de chauffage, avec des températures inférieures à 10 degrés, a-t-on appris lundi auprès de son président. "C'est descendu à 6-7 degrés dans certains endroits de la juridiction" de Seine-Saint-Denis, a déclaré le président du TGI Renaud Le Breton de Vannoise.

Une fuite d'eau et de l'amiante. L'aile abritant notamment le tribunal pour enfants est privée de chauffage depuis le 16 novembre et "il n'est pas possible de mettre des chauffages d'appoint", l'installation électrique ne le supportant pas, a-t-il précisé, confirmant une information du Parisien. La panne, rendue compliquée à réparer par la présence d'amiante, s'est déclarée à la suite d'une fuite d'eau dans les canalisations, selon Renaud Le Breton de Vannoise. "On a l'espoir de rétablir le chauffage dans les prochains jours", a indiqué le président du TGI.

6 millions d'euros d'investissement. En attendant, des audiences dans des affaires de mineurs ont été renvoyées "pour ne pas faire attendre les gens dans le froid ou les faire entrer dans un bureau trop froid". D'autres audiences ont été déplacées dans le tribunal et une salle a été ouverte pour que les fonctionnaires puissent "se réchauffer". Premier tribunal pour enfants et deuxième TGI de France, Bobigny souffre d'un sous-effectif et de conditions matérielles dégradées : manque de place, pannes en tous genres et inondations en cas d'intempéries.  Lors d'une visite fin octobre, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a promis un investissement de 6 millions d'euros pour réaliser des travaux d'étanchéité et d'électricité de l'édifice en verre livré en 1987.