La météo du 30 janvier : de la pluie et du vent sur une bonne moitié nord

  • A
  • A
La météo du 30 janvier : de la pluie et du vent sur une bonne moitié nord
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Si le nord du pays souffrira d'une météo pluvieuse, le sud sera plus chanceux avec de beaux moments ensoleillés, selon Météo-France.

Un front pluvieux bien actif s'enfoncera progressivement sur une bonne moitié nord du pays samedi. Le matin, des pluies continues seront présentes sur les régions voisines de la Manche avec un vent de sud-ouest jusqu'à 90/100 km/h sur les côtes, 70/80 km/h dans l'intérieur. 

La moitié nord arrosée. Au fil des heures, elles se décaleront vers les Pays-de-la-Loire, le Centre, l'Ile-de-France et la Champagne-Ardennes. Dans l'après-midi, ce temps pluvieux gagnera l'est du pays, la Bourgogne, le Poitou-Charentes, le nord de l'Aquitaine, le Limousin et les Alpes du Nord. Un vent de sud-ouest à 60/70 km/h en rafales accompagnera les précipitations. Au cours de la soirée et de la nuit suivante, il neigera à partir de 1.000 m sur les Vosges, 1.200 m sur le Jura et vers 1.500 m sur les Alpes du Nord. Sur le sud du pays, les quelques plaques de grisailles matinales laisseront la place à de belles périodes ensoleillées malgré l'arrivée d'un voile nuageux.

De -4 à 17 degrés. Le matin, de petites gelées entre 0 et -4 degrés se produiront dans les vallées de l'est, des Alpes, du Massif-central et des Pyrénées. Comptez 5 à 10 degrés du nord au nord-ouest et 1 à 10 degrés ailleurs de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 7 à 10 degrés du nord-est et du nord au centre, 10 à 14 degrés ailleurs, jusqu'à 15 à 17 degrés dans le sud.