Le temps lundi : de la pluie et 12 départements en alerte orange

  • A
  • A
Le temps lundi : de la pluie et 12 départements en alerte orange
@ DANIEL VELEZ / AFP
Partagez sur :

Lundi, de très grosses vagues sont attendues sur le littoral atlantique, surtout en deuxième partie de journée.

La pluie sera au rendez-vous lundi sur quasiment l'ensemble du pays, souvent accompagnée de vents forts, d'où le placement en alerte orange de douze départements des côtés atlantiques et méditerranéennes, pour vagues-submersion et vent violent, par Météo-France.

Fin de vigilance mardi matin. Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Var, les Bouches-du-Rhône et la Corse du sud ont été placés en vigilance orange pour vagues-submersion. La Haute Corse a été placée en vigilance orange pour vent violent. Le début des deux phénomènes -vagues-submersion et vent- est attendu dans la nuit de dimanche à lundi à 3 heures. La fin est prévue mardi 12 janvier à 7 heures, selon Météo France

Ça va souffler. Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues lundi dans les terres du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le Centre-Est, localement 90 à 100 km/h dans les départements côtiers du Sud-Ouest et sur les crêtes du Nord-Est. Sur le littoral atlantique de la Charente à l'Aquitaine, les rafales atteindront 110 km/h , 80 à 90 km/h sur le reste du la côte ouest et 60 à 70 km/h en bord de Manche. De fortes rafales souffleront sur les sommets pyrénéens, de l'ordre de 120 à 140 km/h jusqu'en matinée. Ces vents génèrent de très fortes vagues sur le littoral atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en seconde partie de journée de lundi. En Méditerranée, les vagues les plus fortes sont attendues en cours de matinée.

Et à part le vent ? Dans les Alpes, un risque fort d'avalanche est à noter dans la partie nord avec des cumuls de neige importants à partir de 1.800 m. La limite pluie neige s'abaisse à 1.200 m en soirée dans les Alpes ainsi que dans le Massif central. Dans les Vosges et le Jura, la neige tombe à partir de 900/1.000 m. Le Sud-Est bénéficiera de conditions plus calmes avec une journée se déroulant sous un ciel lumineux.  La Corse connaîtra pour sa part, un temps plus chaotique avec de nombreuses averses sur le relief et des vents violents sur le cap avec des rafales jusqu'à 150 km/h en journée.

Les températures. Les minimales seront comprises entre 2 et 6 du Nord-Est à la Normandie, 5 à 10 degrés de la Bretagne au sud du pays, jusqu'à 10 à 13 degrés au bord de la Méditerranée.
Les maximales s'échelonneront de 7 à 11 degrés sur la moitié nord et 8 à 14 degrés dans le sud, voire 14 à 18 degrés dans le Sud-Est.