Le Secours populaire emmène 5.000 enfants sur les plages de Cabourg

Quelque 5.000 enfants d'Ile-de-France ont pris la direction de Cabourg mercredi matin.
Quelque 5.000 enfants d'Ile-de-France ont pris la direction de Cabourg mercredi matin. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
Aude Vernuccio
L'association permet à des milliers de jeunes d'Ile-de-France, qui n'ont pas pu partir durant les vacances, de voir la mer pendant une journée. 

Ils sont les "oubliés des vacances". Selon le Secours populaire, un enfant sur trois ne part pas durant les congés scolaires. Comme ils n'ont pas pu partir cet été, l'association les emmène passer une journée à la mer. Quelque 5.000 enfants d’Ile-de-France sont partis mercredi réparti en 120 cars, direction Cabourg, en Normandie. La journée de découverte est organisée dans la station depuis 1979.
"Au moins elles pourront dire à leurs copines qu’elles sont parties à la mer." Je vais essayer de rechercher des pinces de crabe et des étoiles de mer, je n'ai pas vu du tout la mer de l'été", témoignent au micro d'Europe Rihanna et Elya, 11 ans et 7 ans. "Avant de passer en CM1, je préfère me détendre", soulignent elles.

"Elles ne se sont jamais réveillées aussi vite", témoigne leur mère. "Dès le premier réveil, elles étaient déjà debout prêtes à partir. Je suis super contente, au moins elles pourront dire à leurs copines qu’elles sont parties à la mer."

1.500 bénévoles présents sur place. Quelque 1.500 bénévoles sont mobilisés sur cette initiative pour accompagner les enfants, surveiller la baignade ou bien encore installer le matériel.