Laïcité : les professeurs "ne doivent plus jamais se sentir seuls"

  • A
  • A
Laïcité : les professeurs "ne doivent plus jamais se sentir seuls"
Jean-Michel Blanquer a dévoilé son plan pour la laïcité à l'école.@ Sipa
Partagez sur :

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer souhaite que les professeurs soient épaulés en cas d'atteinte à la laïcité dans leur classe.

Les professeurs "ne doivent plus jamais se sentir seuls" en cas d'atteintes à la laïcité dans leur classe, a insisté samedi le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, après avoir annoncé la création "d'unités laïcité" dans toutes les académies françaises.

Mesures pour début 2018. "Très souvent, nous avons un professeur qui peut se sentir démuni, même en désarroi devant des réactions d'élèves, par exemple dans un cours de sciences", a expliqué le ministre, en visite dans un lycée polyvalent à Chennevières-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, le jour du 112ème anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. "Eh bien, un professeur se trouvant dans cette situation ne doit plus jamais se sentir seul."

Jean-Michel Blanquer a détaillé son plan annoncé la veille en Conseil des ministres. Il prévoit la création d'"unités laïcité" dans chaque académie, composées de professionnels chargés de faire de la "prévention", mais aussi d'intervenir ponctuellement dans un établissement en cas d'atteinte à cette valeur. Elle doivent être mises en place "au cours du premier trimestre 2018", selon son cabinet.