La Sécurité routière met les adultes dans la peau d'un piéton de 8 ans

  • A
  • A
La Sécurité routière met les adultes dans la peau d'un piéton de 8 ans
Chaque année, 2.000 enfants piétons sont blessés dans la rue.@ AFP
Partagez sur :

Dans une animation de la Sécurité routière, les adultes se retrouvent avec la vue d'un enfant. Objectif : provoquer une prise de conscience des dangers.

Comment rendre la rue plus sûre pour les enfants qui rentrent seuls de l'école ? Alors que 2.000 enfants piétons sont blessés dans des accidents de la circulation et entre 80 et 90 en meurent chaque année, la Prévention routière et Allianz France ont décidé d'innover et proposent aux adultes de "voir" la rue par "les yeux" d'un enfant de 8 ans grâce à l'utilisation d'une caméra à 360 degrés.

De la réalité virtuelle. L'expérience est vraiment surprenante. D'un coup, l'utilisateur perd 50 centimètres. De grosses lunettes de réalité virtuelle et un casque vous immergent dans la rue, et les bacs à fleurs se retrouvent d'un seul coup à votre hauteur.

Prise de conscience des parents. Moto qui roule sur le trottoir, papa qui appelle son enfant depuis l'autre côté de la rue ou encore traversée de passages piétons, ces situations angoissent les parents placés pour un temps dans la peau de leurs enfants.

"On se sent très vulnérable. C'est inquiétant, la voiture nous cache totalement au niveau de la hauteur", explique un premier parent. Un deuxième testeur témoigne : "L'enfant ne va pas tourner la tête. Moi, avec 50 ans de plus, je vais le faire, mais j'étais surpris la première fois quand même." Chaque utilisateur de smartphone pourra être surpris à son tour via une application téléchargeable depuis mardi matin.