La plupart des enfants dénonce le comportement de leurs parents au volant

  • A
  • A
Partagez sur :

Plus d'un enfant sur deux assure avoir déjà vu ses parents se montrer imprudents au volant, selon une étude publiée jeudi.

Des insultes au volant, des ceintures qui ne sont pas attachées, des pauses qui ne sont pas respectées et beaucoup d'excès de vitesse. L'association Attitude Prévention publie jeudi une étude sur le comportement des parents au volant. Et ses conclusions, consultées par Europe 1, ne sont pas très brillantes puisque sur plus de 500 enfants interrogés 64% d'entre eux disent avoir déjà assisté à des attitudes inappropriées au volant.

"Je reste collé au fond de mon siège". Toujours selon cette étude, plus d'un enfant sur deux constate que leur parent roule trop vite, à l'image de Bastien, 12 ans : "Plus il est énervé, plus il augmente en vitesse comparé à la limite. Je reste collé au fond de mon siège en espérant qu'il n'y ait pas d'accident", rapporte le garçon à Europe 1.

Coup de fil et verre dans le nez. Mais le principal point noir reste le téléphone portable. Interrogée par Europe 1, Charlotte avoue voir souvent ses parents écrire des SMS ou passer des appels sur la route. "Ils ont déjà pris le portable en conduisant ou même, après un dîner bien arrosé entre amis, repris le volant", raconte la jeune fille qui assure en avoir déjà fait "plusieurs fois" la remarque à ses parents. Ainsi, 30% des parents avouent avoir déjà été repris par leurs enfants.

Des erreurs à ne pas reproduire. Pour Nathalie Irisson, secrétaire générale d'Attitude Prévention, il est essentiel que les parents donnent à leurs enfants une image modèle au volant. "On sait que les enfants sont de véritables éponges, donc les parents se doivent, même dans la voiture, d'être totalement exemplaires pour que les enfants ne soient pas tentés de reproduire ces comportements à risque lorsqu'ils seront eux-mêmes au volant ou au guidon d'un deux-roues motorisé", fait-elle valoir. Plus d'un parent sur deux affirme toutefois se montrer plus vigilant lorsque les enfants sont présents dans la voiture.