La météo du vendredi 29 : amélioration au sud, dégradation au nord-ouest

  • A
  • A
La météo du vendredi 29 : amélioration au sud, dégradation au nord-ouest
@ Sanjay Kanojia / AFP
Partagez sur :

Une amélioration est attendue vendredi dans le sud du pays tandis qu'une nouvelle dégradation arrivera sur le nord-ouest, selon Météo-France.

Un ciel bien encombré. Des Pyrénées au Massif central jusqu'au Jura et au nord des Alpes, le ciel sera encore bien encombré le matin avec parfois quelques gouttes. La couverture nuageuse se morcellera peu à peu au cours de l'après-midi, laissant place à des éclaircies parfois belles sur l'Aquitaine, l'est du Massif central ou les Savoies.  Près de la Méditerranée, la grisaille s'éloignera, quelques nuages bas pourront persister autour de la Corse, sur la Côte d'Azur ou le Roussillon, et malgré un ciel souvent voilé, le temps sera lumineux et agréable.

Vents et pluies éparses. A l'opposé, près de la Manche, de nombreux nuages s'installeront dès le matin, tandis que le vent de sud-ouest se renforcera, soufflant jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales près des côtes, 60 à 70 km/h dans les terres. Au fil des heures, le ciel se couvrira entre la Bretagne, les Pays de Loire et jusqu'à la Belgique avec parfois des pluies éparses l'après-midi.  Sur le reste du pays, après dissipation des brouillards ou de la grisaille matinale, les éclaircies parfois belles alterneront avec les passages nuageux.

Températures entre 0 et 17 degrés. Les minimales s'abaisseront entre 0 et 5 degrés sur la moitié nord, avec quelques gelées locales, elles iront de 3 à 8 degrés dans le sud, 7 à 11 près de la Méditerranée.
Les maximales iront de 9 à 13 degrés du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne, Pays de Loire et à l'Aquitaine, elles atteindront 13 à 17 degrés sur les régions méditerranéennes, mais seront comprises entre 6 et 10 degrés partout ailleurs.