La météo du mercredi 23 novembre : très perturbé dans le sud-est

  • A
  • A
La météo du mercredi 23 novembre : très perturbé dans le sud-est
Mercredi, huit départements du Sud-Est sont encore placés en vigilance orange inondations et orages. Image d'illustration. @ Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

La pluie et le vent sera cependant aussi présente du Sud-Ouest à la frontière belge. 

Un temps pluvieux et orageux persistera mercredi du Roussillon aux Cévennes, a annoncé mardi Météo France.

Vigilance orange crues et orages. Mercredi, les pluies seront donc soutenues et s'ajouteront aux cumuls des jours précédents aussi bien sur le relief que sur le littoral, a précisé l'agence de prévisions dans un communiqué. Trois départements étaient encore en vigilance orange pour des inondations :la Saône-et-Loire, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Cinq autres été placés en alerte orange pour orages : le Tarn, la Haute-Garonne, l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron. Le début de l'événement pour ces départements est prévu mercredi à 21h et devrait se terminer jeudi à 6h. 

Vent, pluie et même neige. Le vent d'est sud-est sera encore assez fort jusque dans le domaine de l'autan et sur le massif Central avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h, voire 100 km/h. L'ensemble de la côte du Sud-Est sera concernée par ce vent soutenu (qui) soufflera entre 60 et 80 km/h. Des rafales voisines de 60 km/h sont attendues sur toute la Provence.

En matinée, les pluies s'étendront du Sud-Ouest à la frontière belge. Elles seront plus marquées sur le sud de l'Aquitaine et par endroits du Limousin au Centre.  Dans l'après-midi, ce temps maussade se décalera sur la Bretagne avec un axe pluvieux s'étendant sur l'ensemble de la façade ouest. Le vent de nord-est se renforcera sur les côtes de Manche et soufflera aux alentours de 60 km/h. Sur les Pyrénées, il neigera à partir de 1800 m en journée. Cette limite s'abaissera à 1200 m dans la nuit sur l'ouest de la chaîne. Le vent de sud se maintiendra sur les sommets avec des rafales entre 70 et 90 km/h, pouvant atteindre 100 km/h sur les hauteurs.

Sur la moitié est, le ciel restera bien gris mais ne donnera que quelques gouttes. Quelques grisailles seront présentes au lever du jour dans les vallées de Bourgogne. La côte est de la Corse restera sous un régime d'averses toute la journée. Ces ondées se renforceront dans l'après-midi et s'accompagneront d'orages et d'un vent d'est bien sensible, affectant l'ensemble de l'île. Sur les Alpes, un retour neigeux concernera la haute montagne.

Les températures. Les minimales seront fraîches sur la Bretagne avec de petites gelées possibles dans les terres. Ailleurs, elles s'échelonneront entre 4 et 8 degrés sur la moitié nord et l'ouest, 7 à 15 degrés de la région Rhône-Alpes au littoral de Provence. Les maximales seront comprises entre 10 et 14 degrés en général, 17 à 23 degrés dans le Sud-Est.