La météo du mercredi 11 janvier : perturbé et pluvieux, de la neige en montagne

  • A
  • A
La météo du mercredi 11 janvier : perturbé et pluvieux, de la neige en montagne
Il neigera mercredi sur l'ouest du relief pyrénéen au-dessus de 2.000 m, 1.500 m sur l'est. Il neigera plus faiblement du Massif central. Image d'illustration.@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Dans le Sud-Est mercredi, le ciel sera plutôt dégagé et la tramontane soufflera légèrement.

Le temps mercredi sera perturbé et pluvieux avec de la neige en montagne, selon le bulletin de Météo-France.

Une perturbation amène la pluie. Une nouvelle perturbation traversera le pays mercredi. La pluie présente sur la moitié ouest dans la matinée gagnera les régions de l'Est dans la journée et persistera sur le Sud-Ouest. Sur le Nord-Ouest et le Pas-de-Calais, les pluies s'arrêteront vers la mi-journée, laissant un ciel souvent très nuageux avec de rares éclaircies et du vent modéré. Les rafales atteindront 70 km/h en bordure de Manche. Ce ciel variable gagnera les régions situées entre la Loire et la Belgique l'après-midi. Le vent se renforcera aussi sur le nord-est du pays.

Où va-t-il neiger ? Il neigera sur le relief pyrénéen au-dessus de 2.000 m à la mi-journée sur l'ouest de la chaîne, 1.500 m sur l'est. Il neigera plus faiblement du Massif central au nord-est, avec une limite pluie-neige proche de 600 à 1.000 m en début de journée puis 1.000 à 1.200 m le soir sur le nord-est. Il neigera également sur les Alpes l'après-midi.

Ciel plutôt dégagé dans le Sud-Est. Sur les plaines du Languedoc-Roussillon et PACA, le ciel sera plutôt dégagé mais les nuages élevés seront de plus en plus nombreux en journée. La tramontane soufflera modérément. En Corse, le ciel sera variable et quelques averses seront encore possibles. En fin de journée, le vent d'ouest se renforcera entre Corse et continent.

Les températures. Elles seront en hausse avec des minimales comprises entre -2 à 1 degré sur la moitié est, 2 à 7 à l'ouest et sur le pourtour méditerranéen, 8 à 10 degrés sur l'ouest de la Bretagne. Les maximales, en hausse aussi, iront de 2 à 6 degrés de la façade est du pays au Massif central et Rhône-Alpes, 7 à 12 degrés ailleurs, 12 à 13 sur la façade atlantique et la Corse.