La météo de ce jeudi : des orages des Pyrénées au Nord-Est

  • A
  • A
La météo de ce jeudi : des orages des Pyrénées au Nord-Est
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

L'alerte vigilance orange pour les orages, qui touche mercredi 19 départements, prend fin jeudi matin à 03h.

Jeudi matin, les orages se réorganiseront par le Sud-Ouest et dans l'après-midi, le risque orageux touchera une large zone allant des Pyrénées à la Champagne-Ardennes, au Nord-Est et à la région Rhône-Alpes, selon Météo-France. L'activité pluvio-orageuse sera plus marquée près des reliefs. Les derniers orages de la nuit évacueront le quart nord-est et le nord de Rhône-Alpes.

L'alerte orange prend fin avant l'aube. Mercredi, 16 départements sont passés en vigilance orange pour un épisode orageux marqué qui se renforçait l'après-midi : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Territoire de Belfort, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, l'Yonne, la Nièvre, la Côte d'Or, la Sâone-et-Loire, l'Allier et le Puy-de-Dôme. L'alerte prend fin jeudi matin à 03h.

Jeudi, le pourtour méditerranéen et la Provence garderont un temps plus calme et ensoleillé. De la façade atlantique au nord du pays, quelques ondées prendront place sous un ciel plus variable. En revanche, les nuages seront nombreux sur la Bretagne et la Basse-Normandie et pourront s'accompagner d'un peu de pluie.

Jusqu'à 35 degrés vers la Basse vallée du Rhône. Les températures minimales varieront entre 14 et 20 degrés, localement 20/22 sur les régions de l'Est. L'après-midi, les maximales atteindront 24 à 28 degrés sur le nord-ouest du pays, 30 à 34 degrés sur Rhône-Alpes et l'intérieur méditerranéen, voire 35 vers la Basse vallée du Rhône, et 27 à 30 degrés partout ailleurs.