Aucun train à la gare de Lyon à Paris ce week-end

  • A
  • A
Aucun train à la gare de Lyon à Paris ce week-end
Ce week-end, aucun train n'arrivera en gare de Lyon à Paris, et aucun train n'en partira.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

La SNCF va moderniser son réseau ferré, gare de Lyon à Paris. Pour réaliser cette opération majeure, aucun train ne circulera du vendredi 17 mars minuit, jusqu'au dimanche 19 mars minuit.

Si vous avez prévu de voyager au départ ou à destination de la gare de Lyon à Paris, le week-end prochain, vos habitudes vont être forcément bousculées. Pendant 48 heures, de vendredi soir à minuit jusqu'à dimanche soir à minuit, le trafic de cette grande gare parisienne va être totalement interrompu.

De nouvelles installations. La raison ? Les postes d'aiguillage vont être débranchés pour laisser la place à un système totalement informatisé, qui sera géré depuis une "tour de contrôle ferroviaire" située à Vigneux-sur-Seine, près d'Orly. Le temps que soient débranchées les anciennes installations - dont certaines remontent à 1933 - que l'on branche les nouvelles, et que l'on réalise les tests de fonctionnement habituels, il va s'écouler 48 heures pendant lesquelles aucun train n'arrivera ou ne partira de gare de Lyon.

Les liaisons redirigées vers d'autres gares. Toutefois, cela ne signifie pas que les liaisons habituellement assurées seront supprimées. Elles seront simplement allégées, et redirigées vers d'autres gares. Pour Marseille et la Côte d'Azur, ce seront les gares TGV de Marne-la-Vallée et Charles-de-Gaulle qui accueilleront les voyageurs. Pour Lyon, il faudra se rendre à Marne-la-Vallée/Chessy. Vers la Suisse, rendez-vous à la gare de l'Est. Pour Grenoble et les Alpes, ce sera Versailles-Chantiers, via Massy-Palaiseau. Pour le Languedoc, direction la gare Montparnasse. Un véritable casse-tête qui ne s'arrête pas aux TGV.

Les liaisons Intercités à destination et en provenance de l'Auvergne et de la Bourgogne seront, elles, redirigées vers Austerlitz. Quant au Transilien (la ligne D du RER et la ligne R), c'est plus radical : il n'y aura aucun trafic pendant tout le week-end entre Châtelet-les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges. Il faudra donc passer par Austerlitz et Juvisy. La ligne A du RER, qui ne dépend pas de la SNCF mais de la RATP, continuera de desservir la gare de Lyon.

Pour plus de détails sur vos trajets, vous pouvez rendre sur sncf.com ou téléphoner au 3635.