L'Etat prévoit d'ouvrir 4.600 places d'hébergement d'urgence en Île-de-France dans le cadre du plan hivernal, une augmentation de "plus de 20%" par rapport à l'an dernier, a annoncé vendredi le préfet de région Michel Cadot. "Nous avions anticipé la situation, en cherchant à réserver un plus grand nombre de places d'hébergement pour le plan hiver, qui était l'année dernière de 3.800 places", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. Il a précisé que 3.200 places avaient déjà été ouvertes, dont 1.200 à Paris. 500 doivent ouvrir tout au long du mois de janvier.
Des maraudes renforcées. Le préfet a également annoncé un renforcement des maraudes pour assurer "une proximité rapide" notamment auprès des familles sans-abri. Selon lui, "l'Etat ouvre chaque nuit de l'ordre de 100.000 places (dans la région, NDLR), ce qui représente 1 milliard d'euros par an. C'est donc un très gros effort".
"Dans le bon sens". Des annonces qui vont "dans le bon sens", a estimé Eric Pliez, président du Samu social : "plus on trouvera de réponses immédiates de mise à l'abri, plus on évitera des drames". Françoise Bousquet, directrice territoriale de la lutte contre l'exclusion au sein de la Croix-Rouge, a salué "une très bonne avancée", tout en rappelant la saturation du 115, le numéro d'appel pour les sans-abri, et le manque de solutions pérennes.
Encore des efforts à faire. Selon Eric Pliez, il faut en effet travailler également sur "l'accès au logement dans des régions comme l'Île-de-France où l'on manque de logements accessibles aux plus pauvres". Le baromètre du 115 publié fin décembre révèle que, sur 35.380 demandes d'hébergement en novembre, soit des appels passés par 5.900 personnes, seules 25% ont abouti. En décembre, le ministère de la Cohésion des territoires en charge du logement avait annoncé que 9.000 places avaient été ouvertes cet hiver dans tout le pays. Au total, près de 140.000 places sont disponibles sur l'ensemble du territoire.