Harcèlement sexuel dans la rue : un groupe de travail installé mardi, selon la secrétaire d'Etat

Marlène Schiappa a annoncé la mise en place du groupe de travail chargé de travailler sur la possibilité de pénaliser le harcèlement sexuel dans la rue.
Marlène Schiappa a annoncé la mise en place du groupe de travail chargé de travailler sur la possibilité de pénaliser le harcèlement sexuel dans la rue. © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Copié
avec AFP
Des experts seront chargés par un groupe de députés de formuler des préconisations au gouvernement. Objectif : proposer une loi permettant de créer une infraction.

Un groupe de travail chargé de plancher sur la possibilité de pénaliser le harcèlement sexuel dans la rue sera mis en place mardi, a annoncé dimanche sur France 3 la secrétaire d'Etat à l'égalité professionnelle Marlène Schiappa.

Des amendes immédiatement dans la rue. Ce groupe de travail sera installé "avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice", a précisé Marlène Schiappa, à qui il était demandé s'il ne s'avérerait pas difficilement réalisable d'infliger des amendes immédiatement dans la rue aux personnes incriminées. "Non seulement c'est réalisable mais on va le faire", a dit la secrétaire d'Etat. 

Un groupe de députés transpartisans chargé de la question. Ce groupe, "formé de plusieurs députés transpartisans, venant de plusieurs groupes politiques différents", auditionnera "des experts et des expertes", chargés de formuler "des préconisations pour que le gouvernement puisse proposer une loi visant à créer une infraction, faire en sorte que le harcèlement de rue ne soit plus toléré dans notre société", a-t-elle ajouté.