"Gilets jaunes" : à Caen, une situation toujours tendue entre manifestants et forces de l'ordre

Les manifestants ont tenté de maintenir leur blocage de l'échangeur face aux forces de l'ordre.
Les manifestants ont tenté de maintenir leur blocage de l'échangeur face aux forces de l'ordre. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Environ un millier de manifestants bloquaient encore le périphérique de l'agglomération en début de soirée, dimanche, alors que les forces de l'ordre ont tenté de les déloger avec des gaz lacrymogènes.

Si la mobilisation nationale a faibli, dimanche, par rapport à samedi, les "gilets jaunes" ont continué par endroits à bloquer les routes pour protester, entre autres, contre la hausse des prix du carburant liée en partie à l'augmentation des taxes. C'était le cas à Caen, notamment, comme l'ont rapporté plusieurs médias, dont l'AFP et Tendance Ouest.

Deux points de blocage. Au sud de l'agglomération normande, la situation était encore très tendue dimanche, en début de soirée, avec un millier de manifestants présents au sud de la ville, au niveau de l'échangeur d'Ifs, que les forces de l'ordre ont tenté de déloger à l'aide de gaz lacrymogènes. Elles avaient déjà agi en matinée, pour lever "dans le calme" deux points de blocage installés par des manifestants sur le périphérique sud de la ville, selon la préfecture. Le périphérique sud de Caen demeurait fermé, dimanche soir.

"Entrave à la circulation". "La décision d'intervention s'explique par l'entrave à la circulation sur cet accès à Caen et son périphérique et l'impossibilité d'établir un dialogue avec les manifestants sur place", a indiqué la préfecture. Elle évoque des manifestants "restés en attroupements", qui "ont refusé de se disperser après les sommations faites conformément à la loi". "En conséquence, le boulevard périphérique sud demeure fermé", a-t-elle indiqué.