Fort risque d'avalanche dans les Alpes

  • A
  • A
Fort risque d'avalanche dans les Alpes
Le Centre de prévision avalanches de Grenoble appelle les skieurs à la plus grande prudence samedi et dimanche.@ AFP
Partagez sur :

Le Centre de prévision avalanches de Grenoble appelle les skieurs à la plus grande prudence samedi et dimanche.

Le Centre de prévision avalanches de Grenoble, en Isère, a mis en garde vendredi dans un communiqué contre un "risque fort" de déclenchements accidentels d'avalanche samedi et dimanche sur l'ensemble des massifs des Alpes. Il souligne que le risque de déclenchement d'une coulée, estimé à 4 sur une échelle de 5, est en hausse "dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie, de Savoie, de l'Isère, ainsi que sur les massifs du nord des Hautes-Alpes et le massif du Haut-Var/Haut-Verdon".

Le vent en cause. Le centre appelle les skieurs à la plus grande prudence "pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes", ajoutant que le "principal risque pour les pratiquants sera de déclencher une avalanche de plaque dans la couche de neige récente en tous versants". "En effet, le vent qui accompagne ou va suivre les chutes de neige forme et continuera à former des plaques à vent soit d'aspect poudreux, difficilement détectables, soit des plaques plus dures aux endroits les plus ventés", poursuit-il.

Le manteau neigeux instable. La structure du manteau neigeux sera "très instable" dès ce vendredi soir et cette caractéristique "perdurera tout samedi et dimanche". "En outre, dans quelques pentes d'un large secteur nord d'altitude, 2.000 à 2.400 mètres selon les massifs, le déclenchement d'une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur", conclut-il.