Fipronil : comment repérer les gaufres contaminées ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les produits, figurant sur une liste diffusée jeudi par le ministère de l'Agriculture, ont été identifiés grâce à des contrôles menés par des entreprises néerlandaises.

Le ministère de l'Agriculture a publié jeudi la liste des produits contaminés au fipronil. Parmi ces derniers : des gaufres, importées des Pays-Bas et mises en vente depuis le 23 juin sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino, avant d'être retirées du marché. 

Des affichages en supermarché. Pour prendre connaissance des lots concernés, le ministère appelle les consommateurs à se rendre sur son site : www.agriculture.gouv.fr. On y trouve le nom des produits contaminés, la marque, la date de mise en vente et surtout le numéro de lot, à comparer à celui imprimé sur le paquet d'emballage. Les supermarchés sont également tenus d'informer les consommateurs sur les produits concernés en plaçant des affichettes dans les rayons. Certains proposent encore à leurs clients de rapporter les gaufres et de les rembourser.

Aucun risque à les manger. Les consommateurs en possession d'un de ces lots de gaufres contaminés ne prennent toutefois pas de risque à les manger, a assuré jeudi le ministère de l'Intérieur. Les niveaux constatés "ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques", a précisé le ministère dans un communiqué. "Aujourd'hui, dans toutes les analyses qui ont été faites, aucun produit ne dépasse la dose de référence aiguë" (ou dose calculée pour avoir un effet à court terme sur la santé), a déclaré Fany Molin, porte-parole de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) au ministère, en charge de ce dossier. "Ensuite, c'est au consommateur de décider s'il veut ou non consommer le produit".

La liste à compléter. D'autres produits sont toujours en cours d'analyses. La liste risque donc probablement de s'allonger, a ajouté le ministère. Si certains produits présentent des doses trop élevées de fipronil, ils seront également retirés des rayons mais aussi rappelés auprès des consommateurs.