Finistère : le couvoir des poussins broyés condamné à 15.500 euros d'amende

  • A
  • A
Finistère : le couvoir des poussins broyés condamné à 15.500 euros d'amende
@ SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le couvoir a été reconnu coupable de mauvais traitements envers les animaux, dont des centaines de poussins avaient été broyés. 

Les images avaient scandalisé la Toile. Le couvoir Saint-François à Saint-Hernin, dans le Finistère, qui avait broyé des centaines de poussins en novembre 2014, a été condamné mardi à 15.500 euros d'amende pour mauvais traitements envers les animaux par le tribunal correctionnel de Brest, rapporte Metronews.

Des poussins broyés, jetés ou étouffés. Une vidéo, diffusée en novembre 2014 par l'association de défense animale L214, montrait des centaines de poussins broyés, jetés aux ordures ou étouffés dans des sacs poubelles. Les images avaient été filmées par un employé du couvoir en caméra cachée. L'association, qui avait déposé la plainte, estime à 100.000 le nombre de poussins tués en l'espace d'un an.

La faute des salariés ? Le dirigeant du couvoir écope quant à lui d'une amende de 800 euros. Il a été relaxé du chef de "destruction volontaire et sans nécessité d'animal domestique". Le gérant s'est défendu en suggérant que ses employés ne respectaient les consignes : "Jamais de ma vie je n'ai prôné ce genre de technique, mais je n'étais pas derrière les salariés", a-t-il déclaré. La commercialisation de poussin n'est plus à l'ordre du jour de l'établissement, qui se concentre désormais sur la culture de céréales et de légumineuses.