Broyage de poussins : procès à Brest d'un couvoir breton

Poussins, 1280x640
Des poussins vivants étaient jetés dans des sacs poubelle. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
TRAITEMENTS HORRIBLES - Les dirigeants d'un couvoir du Finistère se retrouvent devant la justice pour "cruauté" envers des poussins. 

Les dirigeants du couvoir St François à Saint-Hernin, dans le Finistère, comparaissent mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Brest pour des actes de cruauté envers des poussins, après une plainte déposée par l'association de défense des animaux L214.

Des poussins jetés vivants dans une benne à ordure. Cette dernière, qui s'est constituée partie civile, avait publié en novembre 2014 sur son site internet une vidéo dénonçant les conditions de vie et de mort des poussins dans ce couvoir breton. Sur cette vidéo, toujours visible sur le site de l'association, un employé montre, en caméra cachée, des poussins jetés vivants dans une benne à ordure et agonisant. Des poussins vivants sont également mis dans des sacs poubelle.

Contre le broyage des poussins. La pratique des sacs poubelle n'est pas autorisée et est susceptible d'être sanctionnée. On voit enfin des images de la broyeuse de poussins. Pour l'élevage de poules pondeuses, les couvoirs conservent les poussins femelles et tuent les mâles en les broyant ou en les gazant comme l'impose la réglementation européenne depuis 2009. L'association L214 avait lancé une pétition, soutenue par de nombreux parlementaires, pour demander l'interdiction de "cette pratique cruelle", qui concerne 50 millions de poussins selon elle. Remise au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, elle avait recueilli plus de 120 signatures.

Le président du couvoir St François et ce dernier, en tant que personne morale, sont poursuivis pour sept infractions dont destruction volontaire et sans nécessité d'animal domestique et mauvais traitement envers un animal.