Festival d'Angoulême : Joann Sfar se retire à son tour de la liste des nommés

  • A
  • A
Festival d'Angoulême : Joann Sfar se retire à son tour de la liste des nommés
@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

En plus du dessinateur français, l'Américain Daniel Clowes fait aussi partie des dessinateurs qui ont décidé de se retirer de la liste des nommés du festival d'Angoulême pour cause de sexisme. 

Après Riad Sattouf mardi, c'est au tour de Joann Sfar et de Daniel Clowes de se retirer de la liste des auteurs de bandes-dessinées nommés au festival d'Angoulême, rapporte Libération. Mardi, le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme a appelé au boycott du Grand Prix 2016 de ce festival. La liste des trente noms en lice, qui récompense un auteur pour l'ensemble de sa carrière, ne comporte en effet aucune femme.

"Message désastreux". Dans un message Facebook, Joann Sfar dit approuver "à mille pour cent la démarche" de Riad Sattouf, auteur de la série L'Arabe du futur. "Aucun auteur ne peut souhaiter figurer sur une liste entièrement masculine. Cela enverrait un message désastreux à une profession qui de toutes parts se féminise. Bien entendu, je demande que mon nom soit retiré de la liste des nommés", ajoute le dessinateur des célèbres séries Donjon et Le Chat du rabbin.

"Un 'honneur' devenu absurde". L'Américain Daniel Clowes a embrayé à son tour. "Je soutiens le boycott du festival d'Angoulême et je demande que mon nom ne soit pas considéré pour quelque 'honneur' devenu complètement absurde", a déclaré l'auteur du roman graphique Ghost World.