Emmanuel Grégoire lors de sa conférence de presse de vendredi matin à la mairie de Paris. 2:10
  • Copié
Jean-Rémi Baudot avec Diane Berger, édité par Laetitia Drevet
Jeudi soir, le premier adjoint à la mairie de Paris avait annoncé la volonté d'Anne Hidalgo de confiner la capitale pour trois semaines. "Ce n'est pas une demande de notre part, mais simplement une hypothèse que nous souhaitons mettre sur la table", a-t-il tempéré vendredi, face aux critiques.

Une simple "hypothèse". Le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a relativisé vendredi, face aux critiques, la proposition d'un confinement total de trois semaines dans la capitale. L'idée avait été évoquée jeudi soir peu après une conférence de presse lors de laquelle Jean Castex avait jugé la situation de l'Île-de-France "préoccupante". Le premier adjoint avait alors défendu ce potentiel confinement par la perspective "de tout rouvrir" à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels. Accueillie fraichement par l'opposition et par l'exécutif, l'idée a fait long feu.

"Ça n’a jamais été une demande de notre part, mais simplement une hypothèse que nous souhaitons mettre sur la table face à l'aggravation de la situation sanitaire", a-t-il finalement tempéré vendredi. L'élu socialiste a par ailleurs donné à son "hypothèse" un périmètre géographique plus large, "à l'échelle de l'Île-de-France". Un rétropédalage en règle, qui fait prendre ses distances à un très proche de la maire de Paris. "Il a fait une erreur d’appréciation. Cette proposition c’est une mauvaise traduction de l’état de réflexion de la maire", confie-t-il.

L'opposition parisienne se gausse

L'entourage de l'édile explique qu’Anne Hidalgo avait posé, en privé, l’hypothèse d’un reconfinement strict de 15 jours. "Tout juste une hypothèse, pas une proposition", précise ses proches. C'est Emmanuel Grégoire qui serait donc allé trop loin, même si rares sont ceux qui veulent bien croire qu'il ait pris la parole sans l'accord de la maire. 

L’opposition parisienne, elle, se gausse. "Ils ont voulu faire un coup et se prenne un effet boomerang", tacle un élu parisien de droite. "Hidalgo vend du rêve mais c’est illusoire. Personne n’y croit au retour de la vie normale après trois semaines", persifle l’entourage de Valérie Pécresse, présidente de l'Île-de-France. Même à l’Elysée, un conseiller d’Emmanuel Macron s’amuse d'"un superbe rétropédalage dans la semoule".