Excès de vitesse, téléphone au volant… les Français prennent des risques sur les routes

Selon cette étude annuelle, 15% des chauffeurs de poids lourds conduisent le téléphone à l'oreille.
Selon cette étude annuelle, 15% des chauffeurs de poids lourds conduisent le téléphone à l'oreille. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
Aude Leroy, édité par Clémence Olivier
Selon le baromètre 2018 de la Sanef, la société des autoroutes du nord et de l'est de la France, les Français sont encore trop nombreux à oublier certains gestes de conduite élémentaires.

Premier week-end de départs en vacances oblige, le trafic routier promet d'être très dense samedi. La sécurité routière recommande aux automobilistes de faire une pause toutes les deux heures et ne pas téléphoner au volant. Pour autant, selon le baromètre 2018 de la Sanef, la société des autoroutes du nord et de l'est de la France, beaucoup de conducteurs font fi des gestes de conduite élémentaires.

Pas assez de clignotants. Un tiers des automobilistes ont ainsi oublié cette année de mettre leur clignotant sur l'autoroute, révèle la Sanef, contre un quart des conducteurs en 2017. "Pas plus tard qu'hier, il y a un véhicule qui a déboulé de la droite, il a fallu que je pile, ce sont des situations qui peuvent être très dangereuses", constate une conductrice. "Le fait que l'on me double sans clignotant, ça m'agace énormément", ajoute une autre.

 

Téléphone portable et excès de vitesse. L'autre mauvaise surprise concerne l'usage du portable au volant. Selon cette étude annuelle, 15% des chauffeurs de poids lourds conduisent le téléphone à l'oreille. Les Français sont également nombreux à rouler au-dessus de la limitation de vitesse autorisée. Selon le baromètre, 40% d'entre eux dépassent les 130 km/h sur autoroute.