Enfants homosexuels : manifestation à Paris pour dénoncer les propos du pape

  • Copié
avec AFP , modifié à
Une centaine de personnes ont défilé pour condamner les propos du pape, qui a recommandé le recours à la psychiatrie pour les enfants homosexuels. 

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi soir devant la représentation du Saint-Siège à Paris, la nonciature apostolique, pour dénoncer les propos du pape François. Ce dernier a recommandé le recours à la psychiatrie pour les enfants homosexuels, provoquant de vives critiques. 

Réunies au cris de "L'homophobie tue, le pape la banalise" et munies de pancartes barrées des slogans : "C'est votre homophobie qui nous rend malades" ou "Le pape nous rend folles", elles ont manifesté pendant une heure à l'appel de plusieurs associations de défense des droits LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) dont Acceptess Transgenres, Aides, Actu-Up Paris et le Collectif Irrécupérables.

"Les propos du pape vont permettre une légitimation des attaques homophobes". "On est venu pour dénoncer les propos du pape", a déclaré Lou Depreaux-Kraviec, 29 ans, membre d'Act Up, au milieu des drapeaux noir et rose de l'association. Selon lui, le pape a fait ces déclarations pour "détourner l'attention des crimes pédophiles" de prêtres qui embarrassent l'Eglise. "Les propos du pape vont permettre une légitimation des attaques homophobes. C'est contraire au message d'amour qu'il est censé véhiculer", a de son côté souligné un autre manifestant.

Le pape François a suscité l'indignation de la communauté LGBT dimanche en déclarant à propos des orientations homosexuelles : "Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie". Le Vatican a finalement supprimé lundi le terme de "psychiatrie" de cette déclaration en expliquant que le souverain pontife ne voulait pas assimiler l'homosexualité à "une maladie psychiatrique".

Un hashtag #nipapenipsychiatre sur Twitter répond au pape. De nombreux internautes ont répondu aux propos du pape avec le hashtag #nipapenipsychiatre. Le procédé : publier une photo personnelle, datant de l'enfance, avec souvent une bonne dose d'ironie, comme l'a repéré LCI. "Moi à deux ans, gouine à képi. Heureuse", a ainsi écrit une internaute.