Don du sang : des collectes auprès des vacanciers pour faire face à la pénurie

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les besoins de sang restent les mêmes quand les donneurs habituels sont en vacances. L'EFS s'adapte et organise des collectes au plus près d'eux.

INTERVIEW

C'est un classique de l'été. La période estivale pose toujours problème en matière de don du sang. L'établissement français du sang (EFS) a lancé de nouveaux appels aux dons car si les donneurs habituels sont en vacances, les besoins, eux, ne changent pas. L'une des solutions est d'aller chercher ces donneurs où ils se trouvent : sur leur lieu de villégiature. Des collectes mobiles ont ainsi eu lieu ce week-end à Nice, où s'est rendu le reporter d'Europe 1.

Attirer et chouchouter les donneurs. À deux pas de la plage, une véritable pêche aux donneurs s’exécute. L'objectif de la bénévole au grand sourire est de rabattre un maximum de promeneurs et baigneurs vers l'espace de collecte qui se situe à 30 mètres. La bénévole annonce un "lieu d'exception avec plein de choses à manger et à boire". En moins d'une minute, un jeune touriste parisien se laisse séduire. Il va donner pour la première fois. Et la collecte se déroule effectivement dans un hôtel cinq étoiles du bord de mer.

À l’intérieur des grands salons, les infirmiers sont déjà en train de prélever le sang de Sylvaine : "On est allongé, confortablement installé. Il y a la climatisation, on n'a pas chaud. On a de la musique et vue sur la mer. C'est génial", résume-t-elle. Même pour la collation, le luxe s'étale : jambon pata negra, petits fours, cocktails.

Pas de produit de remplacement. Alexandre Talamoni de l'EFS reconnaît qu'il faut chouchouter les donneurs, seule façon de collecter le sang. "Le sang ne se fabrique pas. On n'a pas de sang artificiel. On ne produit pas de façon pharmaceutique, industrielle, les produits sanguins. Ça n'existe pas. On a besoin d'avoir des volontaires parce que rien ne remplace le sang." Raison pour laquelle les collectes auprès de vacanciers se poursuivront tout l'été.