Des pompiers lancent une cagnotte sur internet pour remplacer leur camionnette brûlée

La collecte avait recueilli 750 euros jeudi après-midi.
La collecte avait recueilli 750 euros jeudi après-midi. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La camionnette a brûlé "en raison d'un court-circuit pendant une opération de secours à personne". Les pompiers estiment qu'un nouveau véhicule pourrait coûter entre 6.000 et 8.000 euros.

Les pompiers de Chaintré, village de moins de 600 habitants en Saône-et-Loire, dont la camionnette a brûlé dimanche lors d'une intervention, ont lancé une cagnotte sur internet pour les aider à financer un nouveau véhicule.

"Ce véhicule nous était d'une aide précieuse." "Il est difficile pour notre petite commune de financer totalement ce véhicule, les budgets étant malheureusement extrêmement restreints", expliquent les organisateurs de la cagnotte sur la plateforme Leetchi. "Nous-mêmes avons de petits moyens, notre centre fonctionnant avec 8 agents formés à tous types de secours. Ce véhicule nous était d'une aide précieuse", peut-on encore lire.

La camionnette, un Renault Trafic "qui avait quand même 36 ans mais seulement 30.000 kilomètres" au compteur, a brûlé "en raison d'un court-circuit pendant une opération de secours à personne", a précisé jeudi à l'AFP l'adjudant chef Ludovic Delorme, le chef de corps.

Un nouveau véhicule entre 6.000 et 8.000 euros. Les pompiers communaux de Chaintré, financés par la municipalité, disposent d'un second véhicule uniquement dédié aux incendies avec une citerne, une pompe et des tuyaux. Ils souhaitent acheter un nouveau véhicule plus petit mais qui pourrait coûter, d'occasion, de 6.000 à 8.000 euros, a ajouté Ludovic Delorme.

La collecte avait recueilli 750 euros jeudi après-midi. "Nous prendrons ce qui viendra, ça va nous aider, la mairie complétera éventuellement", a poursuivi le pompier, qui attend aussi le résultat de l'expertise de l'assurance pour le véhicule brûlé.