Des personnels soignants occupent l'aéroport de Tarbes

  • A
  • A
Des personnels soignants occupent l'aéroport de Tarbes
Le personnel soignant de Tarbes est en grève depuis trois semaines.@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Infirmiers et aide-soignants protestent contre le manque de moyens depuis trois semaines.

Environ 80 employés des clinique et polyclinique de l'Ormeau à Tarbes occupaient lundi matin l'aéroport de Tarbes-Lourdes, occasionnant des retards d'avions. "Infirmières en colère, la santé n'est pas une marchandise" ou "plus de moyens pour les soignants, plus de moyens pour les patients", ont écrit sur leurs banderoles les personnels soignants qui se sont installés dans l'aérogare derrière les contrôles de sécurité à partir de 06h15.

Manque de moyens. Les employés de la polyclinique de l'Ormeau sont en grève depuis trois semaines. Ils dénoncent un manque de moyens et revendiquent une revalorisation salariale de 3% ainsi que le versement d'une prime annuelle de 1.600 euros. Selon la direction, la grève est observée par 45% du personnel, 60% selon les syndicats.

Échec des négociations. Les manifestants ont demandé à négocier avec l'Agence régionale de santé dont le siège régional est à Montpellier. La semaine passée, des négociations avec le directeur des Ressources humaines, Jean-René Legendre, avaient échoué. Les clinique et polyclinique de l'Ormeau, qui font partie du groupe Médipole partenaires, ont une capacité de 303 lits et emploient environ 500 personnes.