Crues : Météo France place 11 départements en vigilance orange

11 départements sont désormais en vigilance orange pour crues.
11 départements sont désormais en vigilance orange pour crues. © XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Météo France a placé 11 départements en vigilance orange aux crues ce mercredi : Ain, Charente , Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gironde, Isère, Lot, Savoie, Haute-Savoie et Deux-Sèvres. Des averses parfois orageuses seront présentes dès le matin sur le littoral Atlantique, avec un fort vent d'ouest.

Des averses sont encore attendues mercredi, notamment sur les reliefs. La vigilance orange pour pluie-inondation se prolongera sur la Savoie et la Haute-Savoie jusqu'à 6 heures, tandis que Météo France a placé l'Ain en vigilance orange pour crues. Onze départements sont désormais en vigilance orange pour crues : Ain, Charente , Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gironde, Isère, Lot, Savoie, Haute-Savoie et Deux-Sèvres.

De la neige dès 1.200 m sur les reliefs

Des averses parfois orageuses seront présentes dès le matin sur le littoral Atlantique avec un vent d'ouest qui pourra atteindre parfois 100 km/h en rafales en fond de golfe de Gascogne. Les averses seront soutenues tout au long de la journée sur le Piémont pyrénéen et sur les reliefs du Massif central, avec une limite pluie-neige qui se situera vers 1.200 à 1.400 m.

Sur les reliefs des Alpes du nord et du Jura, les averses importantes en matinée auront tendance à s'atténuer à la mi-journée, avant de se réactiver en cours d'après-midi. La neige tombera à partir de 1.200 à 1.400 m sur ces reliefs le matin. Progressivement les flocons descendront jusqu'à 1.000 m en cours de journée.

Des averses plus marquées près des côtes de la Manche

Des ondées plus modérées concerneront le reste du pays, mis à part le pourtour méditerranéen qui restera au sec. Les averses seront toutefois plus marquées près des côtes de la Manche avec un vent de nord à nord-ouest qui se renforcera en soirée.

A noter que le vent d'ouest deviendra très fort en soirée sur la Corse avec des rafales atteignant passagèrement 100 à 120 km/h sur la Balagne, voire 120 à 130 km/h près des caps exposés. Les températures seront en légère baisse par rapport à la veille. Elles seront comprises entre 6 et 12 degrés le matin et atteindront 10 à 17°C en cours d'après-midi.