Blanquer : "Non, je ne défends pas une vision passéiste de l'école"

Dans une longue interview au JDD, Jean-Michel Blanquer se défend d'être un réactionnaire.
Dans une longue interview au JDD, Jean-Michel Blanquer se défend d'être un réactionnaire. © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
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Dans une interview au "JDD", le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer se défend d'être un réactionnaire. "Être moderne, ce n'est pas édulcorer", souligne-t-il pour justifier des recommandations telles que la dictée quotidienne ou les 15 minutes de calcul mental tous les jours.

Pour les uns, il est le garant d'un retour aux fondamentaux à l'école, nécessaire pour remonter le niveau des élèves. Pour les autres, il n'a qu'une vision "réac'" de l'éducation. Jean-Michel Blanquer défend sa stratégie dans une longue interview au JDD, ce week-end. Interrogé sur son passéisme, le ministre de l'Education nationale est catégorique : "bien sûr que non", il n'a pas les yeux rivés sur les programmes des années 1960.

"Être moderne, ce n'est pas édulcorer". Mais "être moderne, ce n'est pas édulcorer", justifie-t-il. "Je ne vois pas pourquoi un enfant de 2018 n'aurait pas les mêmes capacités qu'un enfant de 1960 ou de 1905." Pas question pour le ministre, donc, de renoncer à un certain nombre de recommandations édictées à l'attention des enseignants, quand bien même ces dernières peuvent sembler conservatrices. En français, on y retrouve dictée quotidienne, "deux séances d'écriture de 10 à 20 minutes", jeux de langage, ou encore étude de "cinq à dix œuvres par an du CP au CE2".

Les mérites de La Fontaine. Pour Jean-Michel Blanquer, ces exigences ne peuvent qu'élever les élèves. Le ministre donne l'exemple des Fables de La Fontaine, qui avaient été distribués dans trois académies l'année dernière. "J'entends déjà les critiques : 'La Fontaine, c'est du vieux français, les enfants sont dépassés !' Mais j'ai constaté l’inverse", assure le ministre. "Quand j'ai lu Le Laboureur et ses enfants dans un quartier défavorisé de Tourcoing, les CM2 ont tout compris. La leçon de cela, c’est que les élèves adorent découvrir : on n'est jamais trop ambitieux pour eux."

 

Interdiction des portables. En mathématiques, Jean-Michel Blanquer est un fervent défenseur de la "sensibilisation aux quatre opérations dès le CP" et des 15 minutes de calcul mental quotidiennes. Par ailleurs, le ministre fait d'autres recommandations plus symboliques. Fervent défenseur de l'interdiction des téléphones portables à l'école, l'ancien recteur d'académie estime que "le professeur doit retrouver son prestige au cœur de la société française".