Bastia : après la condamnation de trois nationalistes, appel à "une mobilisation de grande ampleur" samedi

  • A
  • A
Bastia : après la condamnation de trois nationalistes, appel à "une mobilisation de grande ampleur" samedi
Partagez sur :

Trois syndicats étudiants appellent à "une mobilisation de grande ampleur pour exprimer la réaction unitaire de notre peuple face à l'injustice".

La cour d'assises spéciale de Paris a condamné, début octobre, trois étudiants nationalistes corses à des peines de prison ferme allant de 5 à 8 ans pour un attentat perpétré en 2012. Une décision qui avait alors déclenché des incidents entre la jeunesse corse et les forces de sécurité. Samedi, les trois syndicats étudiants appellent à "une mobilisation de grande ampleur pour exprimer la réaction unitaire de notre peuple face à l'injustice".

Des supporters de foot seront présents. Les étudiants ont reçu le soutien du parti indépendantiste Corsica Libera, dont le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni est un des dirigeants : "Au-delà de l'injustice des peines prononcées, à laquelle certaines institutions françaises sont abonnées lorsqu'il s'agit de la Corse, c'est bien tout un processus d'apaisement et de construction démocratique qui est visé par ce type de décisions", a-t-il déclaré.

Des représentants du club de supporters du Sporting Club de Bastia (L1), Bastia 1905, ont également annoncé qu'ils participeraient à cette mobilisation.