Bac 2017 : tous les corrigés des sujets de philosophie

  • A
  • A
Bac 2017 : tous les corrigés des sujets de philosophie
Près de 380.000 élèves de terminale S, ES et L ont passé l'épreuve de philosophie jeudi.@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

"Suffit-il d’observer pour connaître ?", "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?", "La raison peut-elle rendre raison de tout"... Jeudi, les élèves de terminale ont planché sur les sujets du bac de philosophie. Retrouvez les corrections des dissertations proposées aux séries L, S et ES.

BAC

Des centaines de milliers de lycéens ont planché sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat, jeudi. Au programme, la raison, l'art, la connaissance, le droit ou encore la culture. Quelles sont les problématiques des sujets ? Quels étaient les pièges à éviter pour ne pas tomber dans le hors sujet ? Quels étaient les auteurs à citer ? Et y avait-il une référence à l'actualité à glisser ? Alors que les élèves se creusaient la tête pour remplir leurs copies, des professeurs de philo ont proposé à Europe 1 leurs corrections "à chaud".

  • Les corrigés de la série ES

Les élèves de la filière économique et sociale avaient le choix entre deux sujets de dissertations : "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" et "Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?" Anne-Laure Thessard, doctorante en philosophie à la Sorbonne-Paris IV nous a livré son analyse.

>>> Retrouvez ici ses corrigés pour la filière ES

  • Les corrigés de la série L

Pendant quatre heures, les élèves de terminale en série littéraire ont planché sur leur "grosse" épreuve. Puisque cette matière est notée coefficient 7. Ils ont été amenés à réfléchir à deux questions : "Suffit-il d’observer pour connaître ?" ou "Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?" Marie-Camille Beignet, professeure de philosophie au lycée Dessaignes, à Blois, nous a fait part de ses réflexions. 

>>> Retrouvez ici ses corrigés pour la filière L

  • Les corrigés de la série S

Outre une explication d'un texte du philosophe Michel Foucault, les élèves de Terminale S avaient le choix entre deux sujets de dissertations : "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?" et "Peut-on se libérer de sa culture ?". Pour Europe 1, Thibaut Giraud, professeur de philosophie dans l'Orne et YouTubeur à succès et Bruno Antonini, professeur au lycée Racine à Paris nous ont rédigé des corrigés express.

>>> Retrouvez ici leurs corrigés pour la filière S