Bac 2016 : couacs, stress et sujets...retour sur l'épreuve de philosophie

  • A
  • A
Bac 2016 : couacs, stress et sujets...retour sur l'épreuve de philosophie
@ AFP
Partagez sur :

Intitulés des sujets, corrigés, conseils, anecdotes... Europe 1 s'est mobilisé pour vous faire suivre le début des épreuves du baccalauréat mercredi.

L'ESSENTIEL

Ça y est, c'est parti ! Quelque 690.000 candidats ont débuté mercredi les épreuves du baccalauréat 2016, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Pour cette édition, le calendrier est similaire à celui de la session 2015 avec des épreuves étalées sur une semaine. Les toutes dernières épreuves auront lieu le mercredi 22 juin. Intitulés des sujets et corrigés filière par filière, conseils, anecdotes... Retour sur la première journée des épreuves du baccalauréat. 

Les informations à retenir

  • Après une confusion au niveau du ministère de l'Education, Europe 1 vous a révélé les sujets de la métropole

  • L'épreuve de philosophie a duré de 8 heures à midi. Europe 1 vous a corrigé les dissert' "à chaud"

  • À la sortie, certains élèvent se montraient confiants, d'autres moins 

Les sujets et les corrigés de l'épreuve de philo. Voici les sujets sur lesquels ont planché les élèves de la métropole mercredi : 

- Pour la filière L, les deux sujets de dissertations sont : "Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ?" et "le désir est-il par nature illimité ?". L'explication de texte porte sur l'ouvrage Vérité et politique, d'Hannah Arendt. Pour les corrigés des deux dissertations, lire notre article ici

- Pour la filière S, les deux sujets de dissertations sont : "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" et "faut-il démontrer pour savoir ?". Le texte est extrait du Prince du Machiavel. Pour les corrigés des deux dissertations, lire notre article ici.

- Pour la filière ES, les deux sujets de dissertations sont : "Savons-nous toujours ce que nous désirons ?" et "pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?". Le texte est extrait des Principes de la philosophie, de Descartes. Pour les corrigés des deux dissertations, lire notre article ici.



Le couac du ministère. C'est ce qu'on appelle une erreur de communication ! Dans un premier temps, le ministère de l'Éducation national a communiqué aux médias les sujets... de l'académie de Guyane. Face aux sources concordantes contactées par Europe 1 qui affirmaient qu'il s'agissait des mauvais sujets, le ministère a finalement reconnu son erreur. "C'est le bureau du ministère en charge des sujets qui s'est trompé", nous a-t-on indiqué au ministère, qui a ensuite envoyé un rectificatif. 

>> Pour les Antilles et la Guyane, les sujets étaient : 

- Pour la filière L, les deux sujets de dissertation sont "Le réel se réduit-il à ce que l’on en perçoit ?" et "La politique est-elle l’affaire de tous ?". L'explication de texte porte sur l'ouvrage Doctrine de la vertu, de Kant.

- Pour la filière S, les deux sujets de dissertation sont : "Le désir nous éloigne-t-il du vrai ?" et "La technique ne sert-elle qu’à nous rendre maîtres de la nature ?". Le texte est extrait du Traité politique de Spinoza.  

- Pour la filière ES, les deux sujets de dissertations sont "L’histoire peut-elle éclairer l’avenir ?" et "Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?". Le texte est extrait de De l’amitié, de Cicéron.

"La boule au ventre". Mercredi matin, tous les élèves n'avaient pas le même degré de confiance. Au lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, le plus grand centre d'examen français, Aymeric, en terminal L, avait "la boule au ventre" avant d'entrer dans la salle. Est-il satisfait de lui à la sortie ? Difficile à dire. Aymeric a choisi la dissertation : "Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ?". Et il a utilisé des arguments très concrets. "J'ai pris l'exemple du feu. Lorsqu'on est brûlé à l'âge de trois ans, on sait que le feu brûle. C'est une conviction que l'on tire de l'expérience", raconte le lycéen, qui a pu placer une citation dans sa copie : "l'homme est un animal malade". Quel est l'auteur ? "Justement, j'ai bloqué...", soupire Aymeric, qui n'a pas réussi à convoquer Friedrich Nietzsche.

Olivia, elle, candidate en série S, estime avoir plutôt bien géré son temps : "J'ai même eu le temps de dormir dix minutes. J'ai posé la tête dans mes bras, et le sommeil est venu tout seul !" "Ça m'a fait prendre une pause. Ne pas être trop dans la copie, ça permet de prendre du recul. Mon cerveau explose si je reste concentré pendant quatre heures !", insiste Olivia, qui estime sa future note entre 10 et 14.

>> (Ré)écouter le reportage de notre journaliste Virginie Salmen : 


Sortie Bac Philopar Europe1fr

Raphaël Enthoven se prête au jeu. Professeur de philosophie, Raphaël Enthoven intervient chaque matin dans la matinale d’Europe 1 pour sa "Morale de l’info". Celui qui est aussi à l’antenne avec "Qui vive" chaque samedi de 15h à 16h a décortiqué, pour les auditeurs d’Europe 1, un sujet de philosophie pour chaque série du Bac 2016. Pour retrouver ses corrections, c'est par ici

>> Sa correction pour la filière "L" :


Bac 2016 : nos convictions morales sont-elles...par Europe1fr

Gérer son stress, l'une des clés de la réussite. "On ne doit pas médicaliser ce qui n'est pas médical". Pour le docteur d'Europe 1 Gérald Kierzek, le stress est un phénomène naturel notamment lorsqu'un examen approche. Pour vous aider à gérer au mieux vos angoisses pendant le bac, Europe 1 est allé glaner quelques méthodes naturelles auprès de plusieurs spécialistes de la question : lire notre article ici. Nous avons également recueilli pour vous (ou vos enfants) quelques petites astuces pour économiser et booster vos neurones. Et n'oubliez pas : l'orthographe, la propreté et l'agencement de votre copie sont quasi-autant primordiaux que le fonds. On vous explique pourquoi ici.



Les dates des épreuves. Quelle que soit la série, tous les candidats du baccalauréat ont commencé l'examen le mercredi 15 juin. Les différentes épreuves sont ensuite étalées sur une semaine. Selon les filières, certains bacheliers terminent dès le mardi 21 juin tandis que d'autres doivent attendre le mercredi 22 juin. Pour les étourdis, retrouvez le calendrier détaillé des épreuves série par série ici.

Les résultats le 5 juillet. Accessibles dans votre lycée ou sur internet, les résultats seront publiés le mardi 5 juillet. Selon les académies, l'heure exacte de publication peut varier. Dans la majorité des cas, elle devrait avoir lieu entre 9 heures et 10 heures. L'heure exacte de publication des résultats est indiquée sur votre convocation tout comme votre numéro de candidat, nécessaire pour consulter vos notes en ligne. En cas d'oubli, le ministère de l'Education nationale liste sur son site internet les plateformes permettant de consulter ses résultats.