Les contrôles techniques coûteront plus cher en 2016

  • A
  • A
Les contrôles techniques coûteront plus cher en 2016
Les normes des contrôles techniques évoluent en 2016.@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

De nouvelles normes visant à empêcher les fraudes font grimper le prix des contrôles techniques à 70 euros en moyenne en 2016.

En 2016, les contrôles techniques vont coûter plus cher. Rien ne change dans le déroulé des tests : les 124 points de contrôles seront les mêmes. En revanche, leurs données vont être sécurisées, ce qui va avoir une répercussion pour les clients.

Stopper la fraude. L'objectif est d'avoir des appareils plus performants pour sécuriser toutes les données relevées au moment des différents contrôles, notamment sur les freins, les pneus et le moteur. Ces données seront transmises en temps réel et surtout sans possibilité de les trafiquer ou de tenter de frauder. Avec ce nouveau système, les données seront désormais cryptées et donc infalsifiables alors qu'aujourd'hui, chaque garage procède un peu comme il le veut avec ses clients.

Des contrôles à 70 euros. Cela implique un investissement pour les 6.300 centres de contrôle, selon Martine Houillière, la présidente du syndicats du contrôle technique des véhicules. "L’investissement moyen, on l’a calibré environ à 7.000 euros", explique la spécialiste. "Ca va représenter, pour l’automobiliste, un léger surcoût de trois à cinq euros, sachant que depuis trois ans, le prix du contrôle technique n’a vraiment pas augmenté et a plutôt eu tendance à diminuer", précise-t-elle.

Le coût de la visite passera aux alentours de 70 euros en moyenne. Il n'est pas prévu de faire un relevé systématique du kilométrage à chaque visite. Ce qui laisse encore, selon les spécialistes, la liberté à certains de trafiquer les compteurs.