Attentat de Nice : aucun feu d'artifice dans les Alpes-Maritimes le 14 juillet

  • A
  • A
Attentat de Nice : aucun feu d'artifice dans les Alpes-Maritimes le 14 juillet
Une cérémonie sera organisée place Masséna, à côté de la Promenade des Anglais.@ YANN COATSALIOU / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron présidera le 14 juillet une cérémonie à huis clos avec des proches des victimes et des blessés de l'attaque de la Promenade des Anglais.

INFO EUROPE 1

Il y a presque un an, un camion fonçait sur la Promenade des Anglais à Nice, tuant 86 personnes. Alors que la ville s’apprête à commémorer l’attentat du 14-Juillet, l’organisation de la Fête nationale se précise. On sait déjà qu’Emmanuel Macron défilera sur la Promenade, et prononcera un discours lors d’une cérémonie réservée aux proches des victimes. En signe de respect, aucun feu d'artifice ne sera tiré dans le département le soir du 14 juillet.

Une sécurité de très haut niveau. Surtout, des mesures particulières ont été prises pour garantir la sécurité des cérémonies. Une partie de la ville sera fermée à la circulation toute la journée, et notamment la Promenade des Anglais et le vieux Nice. Des renforts très importants de policiers et de gendarmes sont prévus pour assurer une sécurité de très haut niveau, les autorités ayant souhaité une cérémonie intime.

Un hommage à huis clos. En effet, l'hommage sera fermé au grand public, réservé seulement à une poignée d'invités : seuls quatre membres de chacune des 86 familles endeuillées ont été conviés. Les blessés seront également dans les tribunes. Cette cérémonie n'aura pas lieu sur la Promenade endeuillée, mais à quelques mètres, place Masséna. 

Pas de feu d'artifice. Une minute de silence sera respectée, suivi d'un discours des associations de victimes, puis le président Emmanuel Macron rencontrera, à l'issue de cet hommage, les familles en tête à tête. Enfin en signe de deuil et de solidarité, aucun feu d'artifice ne sera tiré le soir du 14 juillet dans le département. Le traditionnel spectacle pyrotechnique sera reporté dans toutes les communes au lendemain.