Aquarius : la France va accueillir 60 migrants débarqués à Malte

L'Aquarius devrait pouvoir débarquer à Malte les 141 migrants secourus.
L'Aquarius devrait pouvoir débarquer à Malte les 141 migrants secourus. © Capture d'écran Marine Traffic
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France a annoncé mardi qu'elle va accueillir 60 des 255 migrants débarqués à Malte et secourus par deux bateaux en Méditerranée cette semaine. 

La France va accueillir 60 migrants sur les 255 secourus en mer et débarqués à Malte, dont 141 secourus par l'Aquarius et 114 par un autre bateau arrivé lundi soir, a indiqué l'Elysée mardi. "A l'initiative de Malte et de la France, plusieurs Etats européens - Espagne, Portugal, Allemagne, Luxembourg - se sont mis d'accord" pour trouver ensemble une solution pour ces exilés, explique l'Elysée, qui veut "proposer dans les prochaines semaines un mécanisme pérenne" pour "éviter les crises à répétition".

Répartis dans six pays. Le navire humanitaire Aquarius, qui errait en Méditerranée à la recherche d'un port, a été autorisé mardi à accoster à Malte avec 141 migrants à son bord qui seront ensuite accueillis par cinq autres pays de l'Union européenne. "Malte va donner à l'Aquarius la permission d'entrer dans ses ports, même s'il n'a pas l'obligation légale de le faire. Toutes les 141 personnes à son bord seront réparties entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne", a écrit sur Twitter le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

L'Ofpra sur place jeudi. L'Office français des réfugiés et apatrides (Ofpra) "va envoyer jeudi une mission sur place pour identifier les réfugiés en vue de leur accueil en France", a précisé Pascal Brice, le directeur général de l'Ofpra. Les entretiens "viseront à s'assurer que ces personnes relèvent bien du droit d'asile", a ajouté Pascal Brice. "C'est la cinquième mission de ce type" depuis juin, conçue dans une "volonté d'illustrer les dispositifs de solidarité européens", a-t-il ajouté. Comme lors des précédentes opérations, les personnes sélectionnées arriveront ensuite en France où elles recevront rapidement le statut de réfugié ouvrant la voie à un titre de séjour.

Instaurer un "mécanisme pérenne". Tout en saluant "le geste humanitaire exceptionnel de Malte", la France a de nouveau regretté mardi le refus systématique de l'Italie de laisser accoster les bateaux humanitaires. Paris veut proposer aux autres pays européens "un mécanisme pérenne", sans encore le préciser. La France rappelle que le conseil européen de juin a adopté sa proposition d'ouvrir des centres fermés sur les rives européennes pour accueillir les migrants. Mais aucun pays européen ne s'est jusqu'ici proposé pour en ouvrir sur son sol.

 

Un "premier pas" vers un mécanisme d'accueil efficace. La solution trouvée mardi pour débarquer à Malte les 141 migrants de l'Aquarius constitue "un premier pas" vers un mécanisme européen plus pérenne, a estimé le responsable des opérations de SOS Méditerranée, précisant que l'opération pouvait, une fois lancée, se faire "sous 24 heures". "Le fait que ce soit une coordination entre un nombre important de pays de l'UE est un signe positif que les pays ont compris que c'est un problème commun", a affirmé Frédéric Penard lors d'une conférence de presse, tout en se montrant prudent dans l'attente des détails de l'accord. C'est "une ébauche intéressante" et "un embryon de ce qu'on recherche, certes pas à l'échelle des 28" pays européens "mais c'est un premier pas permettant de préfigurer un système d'accueil efficace", a-t-il ajouté, en soulignant que "Malte, ou la Sicile, ou les pays de la rive sud de l'Europe" étaient "les ports sûrs les plus proches et les plus adéquats pour mener des opérations efficaces".