Affaire Fillon : dans le dossier d'enquête, "il y a des témoignages à charge"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le "Journal du Dimanche" a eu accès au dossier de l'enquête sur les emplois présumés fictifs qui contient notamment des témoignages à charge contre les époux Fillon.

L'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs se poursuit. Le manoir du couple Fillon a ainsi été perquisitionné vendredi dans la Sarthe. François Fillon est convoqué dans 10 jours devant les juges pour une possible mise en examen. Le Journal du Dimanche dévoile ce que contient le dossier de l'enquête préliminaire. Un dossier de plusieurs milliers de pages dont le journaliste du JDD Laurent Valdiguié livre l'essentiel au micro d'Europe 1 dimanche.

Plusieurs témoignages à charge. "Il y a des témoignages à charge, notamment celui de Michel Crépu, l'ancien directeur de La Revue des Deux Mondes, qui se dit stupéfait d'avoir appris que Penelope Fillon était rémunérée par sa revue. Il est abasourdi devant les policiers et il ne s'explique pas cette rémunération. Il y a d'autres témoignages à charge d'assistantes parlementaires, inconnus à ce jour, dont une qui explique qu'en 1998 sa rémunération a été diminuée de moitié pour permettre celle de madame Fillon."

Quelle différence entre une assistante parlementaire et une épouse d'élu ? "Mais surtout, il y a les deux procès-verbaux dans lesquels les époux Fillon s'expliquent et essayent de faire entendre leur vérité. Il y a un policier qui résume bien tout ça à un moment en demandant 'Quelle est la différence entre une assistante parlementaire et une épouse d'élu ?' Un des proches de François Fillon a du mal à répondre."