Accident de car scolaire dans le Gers : 29 collégiens blessés, 1 reste hospitalisé

Un seul enfant restait hospitalisé vendredi. (illustration)
Un seul enfant restait hospitalisé vendredi. (illustration) © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon un dernier bilan de la préfecture, 29 collégiens ont été blessés dans la collision entre leur car scolaire et une voiture. Un seul restait hospitalisé vendredi.

L'accident entre un car scolaire et une voiture jeudi dans le Gers a fait au total 29 blessés parmi les collégiens, dont "un seul reste hospitalisé", a indiqué vendredi la préfecture. Le précédent bilan jeudi soir faisait état de vingt-six collégiens blessés, dont sept grièvement.

Refus de priorité. Le bus scolaire, qui transportait 45 enfants et 5 accompagnateurs dont la conductrice, s'est couché sur le flanc droit quand une voiture lui a refusé la priorité peu avant 13h à un "Stop" ou un "Cédez-le-passage" sur la RD524 sur la commune de Manciet, selon la gendarmerie. Le bus rejoignait le collège Jean-Rostand d'Eauze où les adolescents sont scolarisés, de retour d'une sortie scolaire. Ces deux classes de 3ème revenaient d'un forum d'orientation dans une commune voisine.

Cellule psychologique. Le plan NOVI (Nombreuses victimes) avait été activé, entraînant la mobilisation des centres hospitaliers de départements voisins. Une cellule d'accompagnement et d'écoute psychologique mobilisant 8 personnes avait été mise en place. Elle sera reconduite lundi matin, dans un format adapté aux besoins, selon la préfète du Gers Catherine Séguin qui a salué "l'efficacité, la réactivité et l'excellente coordination" des secours.