À Saint-Martin, la seule boulangerie qui a résisté tourne à plein régime

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Après la violence de l'ouragan, les habitants de Saint-Martin se précipitent dans la seule boulangerie qui a résisté aux intempéries, pour y trouver un peu de réconfort.

REPORTAGE

La vie quotidienne reprend doucement sur l'île de Saint Martin, après les ravages de l'ouragan Irma. Devant la seule boulangerie encore debout, la foule des clients déborde largement jusqu'au bord de la route. Ceux qui en ressortent ont le sourire aux lèvres et des baguettes à la main.

"Le pain, c'est la vie". Rudy, le boulanger, s'active sans cesse à l'arrière-boutique pour répondre à la demande. Ses fours ont été épargnés par l'ouragan, et il est parvenu à conserver sa farine et son eau. "Les habitants ont vraiment faim. On essaie d'être là, avec eux, pour leur permettre d'aller de l'avant", assure-t-il. "Je n'arrête pratiquement pas, c'est dur mais il faut tenir. Le pain, c'est la vie."

"On a besoin d'un petit réconfort". Dans le présentoir, on ne trouve pas que du pain. Des pâtisseries et des viennoiseries attirent également les regards gourmands de certains clients. Laurent s'est laissé tenter. "J'ai pris des palmiers et des tartes pour mes filles. Après ce que l'on vient de vivre, on a besoin d'un petit réconfort. On l'apprécie deux fois plus. Mes filles ont besoin d'un peu de sucre, d'un peu de douceur dans ce monde de brutes."

Cette douceur, Rudy l'offrira tant qu'il le pourra. Tant que son générateur électrique le lui permettra, surtout. En attendant le retour de l'électricité sur l'île.