Un texte sur la formation des maîtres adopté

  • Copié
avec AFP

L'Assemblée a adopté mercredi en première lecture, par 266 voix contre 169, une proposition de loi UMP sur la formation des enseignants qui a suscité la violente opposition des partis de gauche qui ont dénoncé un "texte néfaste".

La proposition de loi du député Jacques Grosperrin, présentée en procédure d'urgence et qui doit encore être discutée au Sénat, stipule que "la formation des maîtres est assurée par les établissements d'enseignement supérieur, notamment par les universités". Actuellement, le code de l'éducation affirme que cette formation "est assurée par les IUFM" (Instituts universitaires de formation des maîtres). Pour Jacques Grosperrin, il s'agit simplement "de tirer les conséquences de l'intégration des IUFM au sein des universités" et du recrutement des enseignants au niveau du master (bac+5 au lieu de bac+3 précédemment).

Les députés de gauche ont relayé le 8 février lors de la discussion des articles et à nouveau en séance ce mercredi, les craintes des organisations syndicales des enseignants. Ils ont en vain tenté de s'opposer à un texte qu'ils ont jugé "néfaste", présenté dans "la précipitation" et "sans concertation aucune".