Un policier affirme avoir été espionné

  • Copié
avec AFP

Un policier, en conflit avec sa hiérarchie pour avoir divulgué les fiches de police de deux personnalités, a affirmé que les facturations détaillées de son téléphone avaient été espionnées par la police, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

Le commandant Philippe Pichon avait déposé plainte en mars 2011 contre sa hiérarchie pour "harcèlement" et "discrimination".

Me William Bourdon, avocat du policier, a affirmé à l'AFP qu'un courrier a été remis vendredi auprès de la juge parisienne Sylvie Zimmerman pour appuyer son dépôt de plainte avec constitution de partie civile.
Dans ce courrier, le policier affirme que la "police des polices" a relevé des fadettes (facturations détaillées, soit la liste des appels entrants et sortants avec les heures des communications) en 2008-2009, dans une enquête le visant "en toute illégalité".

Il s'appuie sur le témoignage d'un policier de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à la retraite, "prêt à témoigner" à ce sujet devant la juge, a ajouté Me Bourdon.