Un militant indépendantiste espagnol arrêté

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un militant indépendantiste espagnol, Gorka Betolaza Villagrasa, visé par un mandat d'arrêt eyropéen émis par Madrid, a été interpellé mercredi par la police judiciaire à Itxassou, au Pays basque français, a-t-on appris de source proche du dossier.

Gorka Betolaza Villagrasa, âgé de 28 ans, était recherché depuis sa condamnation, en juillet 2010 en Espagne, à quatre ans de prison pour des actes de violences urbaines commises dans son pays, a-t-on précisé. Le mandat d'arrêt européen, lancé à son encontre par les autorités judiciaires espagnoles, vise des "faits commis dans le cadre d'une entreprise terroriste" -impliquant notamment l'utilisation d'explosifs et de cocktails Molotov.

L'interpellation du militant a été opérée à Itxassou, sur la voie publique, sans incident, au cours d'une opération menée par la police judiciaire de Bayonne en collaboration avec la police espagnole, a-t-on précisé. Gorka Betolaza Villagrasa a été présenté dès mercredi au parquet général de Pau qui a ordonné son incarcération. La cour d'appel décidera de son éventuel transfert en Espagne.