Un an ferme pour les lycéens braqueurs

  • Copié
avec AFP

Deux lycéens majeurs, inconnus de la justice et aux bons résultats scolaires ont été condamnés jeudi à 20 mois de prison dont douze ferme par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour le braquage d'un bureau de poste commis début février.

Temps aménagé

Les deux jeunes gens âgés de 18 et 19 ans étaient poursuivis pour vol à main armée en réunion et risquaient jusqu'à dix ans d'emprisonnement. Le procureur avait requis une peine de quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme à l'encontre du plus jeune qui portait l'arme et trois ans de prison dont un avec sursis pour son complice qui conduisait la voiture.

"Le tribunal a rendu une décision qui tient compte de la gravité des faits mais surtout de la personnalité des auteurs qui n'ont rien de délinquants chevronnés", a affirmé à l'AFP Me Richard Delgenes, l'avocat d'un des prévenus. Selon lui, le tribunal n'a pas demandé de mandat de dépôt et les deux lycéens devront se présenter devant un juge d'application des peines pour aménager leur temps de prison.

Un découvert de 50 euros

Le samedi 4 février, les deux jeunes hommes, accompagnés d'un mineur qui sera jugé ultérieurement, avaient dérobé à l'aide d'une arme factice la somme de 3.800 euros dans une agence postale de Charleville-Mézières avant de prendre la fuite en voiture.Ils avaient été rapidement identifiés grâce à un témoin qui avait noté le numéro de plaque de leur véhicule et à une cagoule laissée sur place.

Selon le parquet, les lycéens étaient inconnus de la justice et présentaient un bon niveau scolaire, avec pour l'un d'eux des notes de 16 à l'écrit, 12 à l'oral et 20/20 en travail personnel, obtenues l'année dernière au bac français.Lors de l'audience, les deux jeunes gens ont expliqué qu'ils s'étaient "inspirés d'un reportage vu à la télé et qu'ils trouvaient cela facile", a précisé Me Delgenes. "Un des lycéens avait un découvert de 50 euros qu'il n'osait pas avouer à ses parents", a-t-il poursuivi.