Un an avec le cadavre de sa mère à la cave

  • Copié
avec AFP

Un homme de 23 ans, placé en garde à vue mercredi, a été hospitalisé jeudi dans une unité de soins psychologiques après la découverte à son domicile du corps de sa mère, vraisemblablement décédée de mort naturelle depuis février 2011 à Blain, en Loire-Atlantique.

"C'est un drame humain mais il n'y a, à ce stade de l'enquête, pas de crime ou de mobile crapuleux", a dit jeudi une source judiciaire. L'autopsie du corps qui doit avoir lieu vendredi doit néanmoins confirmer avec certitude son identité ainsi que les causes de son décès. Les premières constatations n'ont relevé aucune trace de mort violente.

Interrogé mercredi matin dans le cadre d'une enquête sur la disparition inquiétante de sa mère que le voisinage n'avait plus vue depuis 2010, le jeune homme, qui s'est présenté spontanément à la gendarmerie, a déclaré qu'elle était morte en février 2011, à l'âge de 61 ans.

Il refuse de l'abandonner

Souffrant de problèmes de tension et de surpoids, elle aurait cessé de se soigner avant de mourir, selon lui. Ne pouvant se résoudre à s'en séparer, il aurait alors placé le corps dans la cave, sur un lit improvisé, et continué de vivre quasi normalement. Il n'a pas d'autre famille et avait abandonné sa scolarité pour suivre sa mère qui avait quitté Nantes pour Blain en 2007 lors de sa pré-retraite.

Le jeune homme a été placé en garde à vue mercredi matin pour "délaissement de personne vulnérable qui aurait pu entraîner la mort". Il a fait l'objet jeudi d'une demande de placement sous curatelle en urgence et a été hospitalisé dans une unité de soins psychologiques à Blain, tandis que les services sociaux ont été alertés.