Un 1er vendredi 13 pour 2012

Chaque semaine avec un vendredi 13 enregistre deux fois plus de joueurs.
Chaque semaine avec un vendredi 13 enregistre deux fois plus de joueurs. © MaxPPP
  • Copié
avec agences
Outre celui de janvier, cette année en comptera deux autres : en avril et en juillet.

Vendredi 13 janvier ouvre le bal des vendredis 13 de l’année. 2012 compte, en effet, deux autres vendredis 13 : les 13 avril et 13 juillet. Le début d’une série exceptionnelle déjà vue en 1998 et et 2009… mais qui ne reviendra qu'en 2015 et 2026.

Pour marquer le coup, la Française des Jeux (FDJ) proposera vendredi un Super Loto avec une cagnotte de 13 millions d'euros. Le même jour, Euro Millions mettra en jeu une cagnotte de 28 millions d'euros. Selon la FDJ, chaque semaine avec un vendredi 13 enregistre deux fois plus de joueurs : 8 millions contre 4 habituellement.

"Une spécificité française"

"Le phénomène vendredi 13 est une spécificité française", selon Héloïse Mozzani, auteur du "Livre sur les superstitions". L'Euro Millions, loterie de neuf pays européens, ne propose d'ailleurs pas de cagnotte exceptionnelle le vendredi 13 mais seulement la cagnotte en cours.

La superstition liée au vendredi 13 apparaît en France, dès le XVIIIe, raconte Héloïse Mozzani. Elle associe les croyances relatives au vendredi - jour de la passion du Christ, jour où l'on pendait les condamnés au 17e - et celles au chiffre 13 - les treize participants à la Cène, le chapitre 13 de l'Apocalypse qui raconte l'arrivée de la Bête.

Vous n'êtes pas du genre à chercher un trèfle à quatre feuilles ou à glisser une patte de lapin dans votre poche, vous n'êtes pas seul : d'après un sondage, pour 77% des personnes interrogées, le vendredi 13 est "un jour comme les autres" tandis que pour 17% c'est "un jour de chance" et pour 6% ..."un jour de malchance".