UFC-Que Choisir lance des comparateurs

  • Copié
avec AFP

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir, "excédée d'attendre l'instauration d'une action de groupe", a annoncé la création d'un fonds d'intérêt collectif, et le lancement prochain de plusieurs comparateurs de tarifs sur l'énergie, la santé et les télécommunications. Ce fonds sera alimenté par les dommages-intérêts décidés par des juges civils lors d'actions en défense de l'intérêt collectif lancées par l'UFC-Que Choisir.

Les consommateurs lésés pourront ensuite profiter d'indemnisations de la part de ce fonds. Il fera l'objet d'une ligne de trésorerie distincte des comptes d'UFC-Que Choisir. L'objectif est de lever les réticences de certains juges à accorder de grosses indemnisations, selon l'UFC-Que Choisir. "L'un des arguments contre l'action de groupe est l'éventuel effet d'aubaine pour les associations de consommateurs, il importe de couper court à cette idée fausse et de valoriser le caractère désintéressé de nos actions judiciaires", a dit le président de l'association Alain Bazot.

UFC-Que Choisir dénonce de longue date l'absence en France de procédure d'action collective ("class action" en anglais). La Cour de cassation avait rejeté fin mai 2011 un pourvoi de l'association concernant une demande d'indemnisation de clients de Bouygues Telecom. La Cour avait estimé qu'UFC-Que Choisir n'avait pas le droit de mener d'action de groupe. Par ailleurs, un comparateur des tarifs bancaires, dont le principe a déjà été annoncé, verra le jour en avril, a indiqué M. Bazot. Et l'UFC-Que Choisir "entend avancer sur le lancement de nouveaux comparateurs dans les secteurs de dépenses contraintes: énergie, santé et télécommunications".