Trafic/permis de conduire : prison avec sursis

  • Copié
avec AFP

Un gérant d'auto-école de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, une inspectrice du permis de conduire du Gard et son mari ont été condamnés vendredi par le TGI de Nîmes à de la prison avec sursis et de fortes amendes pour avoir organisé, entre 2006 et 2007, un trafic de permis de conduire.

Le principal prévenu, Ali Kuri, 72 ans, gérant d'une auto-école proposait à certains de ses clients séquano-dionysiens le précieux sésame sans qu'ils aient à passer l'examen pour une somme pouvant aller jusqu'à 4000 euros en espèces. Il a été condamné par le tribunal correctionnel à trois ans de prison avec sursis, et 30.000 euros d'amende. L'inspectrice, Véronique Ballenghien, a écopé de trois ans de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende et à une interdiction d'exercer une fonction administrative pendant 5 ans.

Le 28 avril, lors de l'audience correctionnelle, elle a reconnu avoir démarré cette activité illicite en délivrant de faux permis à des amis de son mari, Benoît, chauffeur de bus à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.Ce dernier a aussi été condamné à trois ans de prison avec sursis, et 30.000 euros d'amende. Il a reconnu avoir touché avec son épouse une somme de 1.000 euros par faux permis.