Toulouse: locaux occupés par des anti-OGM

  • Copié
avec AFP

Plusieurs dizaines de militants anti-OGM ont occupé mardi pendant huit heures la Direction régionale de l'agriculture à Toulouse pour exiger l'interdiction immédiate du MON810, le maïs OGM du géant américain Monsanto. Les militants, Faucheurs volontaires et apiculteurs, au nombre d'une centaine selon les organisateurs, soixante selon la police ont dû évacuer les locaux peu après 18h00, accompagnés par les forces de l'ordre.

"On a été un peu poussés mais cela s'est fait sans violence" a indiqué Jacques Dandelot, un des animateurs du mouvement. "Nous demandons un arrêté conservatoire pour interdire le commerce, la cession, le transport et la culture du MON810", a expliqué M. Dandelot au lendemain d'une opération similaire réalisée à Lyon lundi.

Le gouvernement a demandé lundi à la Commision européenne de suspendre l'autorisation de mise en culture du maïs OGM MON810 en s'appuyant sur de nouvelles études scientifiques, mais les militants estiment que la réponse de l'institution européenne, dans un délai de trois semaines à un mois, sera trop tardive.