Toulouse : hommage aux femmes célèbres

  • Copié
avec AFP

A l'occasion de la journée internationale des femmes organisée mardi, l'association Mix-Cité a annoncé son intention de rebaptiser plus de 70 rues du centre-ville de Toulouse du nom de femmes célèbres. La branche toulousaine de l'association de défense des droits des femmes a expliqué à qu'elle allait apposer dans la nuit de lundi à mardi des affiches de même format et de même couleur que les plaques de rues, mais arborant des noms de femmes célèbres, à côté des plaques véritables. Les affiches précisent aussi la qualité de la femme honorée.

Pour l'association, il s'agit de réfléchir à "la sous-représentation récurrente et banalisée des femmes". "Plus de 90% des noms de rues sont masculins. Les seules rues honorant des femmes portent des noms de saintes ou sont des impasses", a exposé une militante de l'association. "L'idée est de rappeler de façon ludique et pédagogique que les femmes ont fait l'histoire", a-t-elle ajouté.

Parmi les femmes mises à l'honneur à Toulouse, figurent la militante féministe Gisèle Halimi, les écrivaines Marguerite Duras, Karen Blixen ou Doris Lessing ainsi que les prix Nobel de la paix iranien Shirin Ebadi et birman Aun San Suu Kyi.